Emmanuel Macron souhaite contrôler ou fermer les frontières de Schengen avec certaines zones

0
350

Emmanuel Macron a proposé à l’Union européenne d’examiner la mise en place dans les prochains jours de mesures de contrôles renforcés des frontières autour de l’espace Schengen, ou même de fermeture pour des zones à risques, a indiqué la présidence française, vendredi 13 mars, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.

Au cours d’un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le chef de l’Etat a proposé de davantage contrôler les frontières de et vers Schengen, ou même d’interdire d’accès pour certains pays à risques, très infectés ou en passe de l’être, a précisé la présidence.

Emmanuel Macron veut « éviter des mesures non coordonnées », comme celles de pays qui ont décidé de fermer ou contrôler leurs frontières avec plusieurs pays européens, en violation des règles européennes, a souligné l’Elysée.

Restrictions en Slovaquie et en République tchèque

Plusieurs pays européens ont, ces derniers jours, pris des mesures de restriction vis-à-vis de voyageurs venant de pays européens, comme la Slovaquie et la République tchèque, qui ont annoncé la fermeture quasi totale de leurs frontières aux étrangers, l’Autriche et la Hongrie qui ont restreint les entrées pour l’Italie, ou la Slovénie qui a instauré des contrôles sanitaires aux frontières.

Ursula von der Leyen a, elle, mis en garde vendredi contre les fermetures de frontières décidées par certains pays de l’UE et prôné des mesures de contrôles sanitaires « aux frontières extérieures (de l’UE) ou intérieures ».

Des recommandations de l’UE en la matière doivent être présentées aux ministres de l’Intérieur des 27, réunis vendredi à Bruxelles. (France Info)