UE : coronavirus, Von der Leyen répond à Mattarella, «nous sommes prêts à aider l’Italie»

0
337

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi toute l’aide nécessaire à l’Italie, le pays membre de l’UE le plus touché par la pandémie de coronavirus.

«Nous sommes absolument prêts à aider l’Italie pour tout ce dont elle aura besoin. C’est de la plus haute importance. Ce pays est gravement touché par le coronavirus. Par conséquent nous répondrons à tous leurs besoins», a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse.

«Je rassure les États membres sur le fait que nous offrons, au niveau de l’UE, une flexibilité maximale en matière d’aides d’État, à l’heure actuelle, des règles flexibles en matière d’aides d’État permettent aux États membres de prendre des mesures rapides au profit des entreprises», a-t-elle ajouté. Et de déclarer, «certains contrôles peuvent être justifiés, mais une interdiction générale de voyager n’est pas considérée comme efficace par l’OMS et a un impact social et économique important, ainsi que des bouleversements dans la vie des entreprises et des personnes. Les mesures prises doivent être proportionnées». (Médias)