Iran : les boîtes noires du Boeing abattues par deux missiles à Téhéran seront envoyées en France ou en Ukraine

0
358

« Les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier dans le ciel de Téhéran par les Gardiens de la révolution islamique seront envoyées en France ou en Ukraine », a annoncé le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, Reza Jafarzadeh, cité par l’agence de presse officielle IRNA. Il a ajouté que les experts de Téhéran pourront les analyser dans les laboratoires de l’un des deux pays.

« L’Ukraine et la France ont proposé que les experts iraniens décodent les boîtes noires dans les laboratoires de l’un de ces pays », a indiqué Reza Jafarzadeh.

Rappelons que le 8 janvier dernier, le Boeing 737-800 ukrainien qui devait effectuer un vol Téhéran-Kiev s’est écrasé près de l’aéroport international de Téhéran, tuant l’ensemble des 179 passagers et 9 membres d’équipage à son bord.

Plus tard, les forces armées iraniennes avaient confirmé que le tir « involontaire » d’un missile militaire iranien avait abattu l’avion ukrainien.

Jusqu’à récemment, l’Iran refusait d’envoyer les boîtes noires à l’étranger pour qu’elles y soient analysées une nouvelle fois. Téhéran avait demandé de l’équipement pour décoder les boîtes noires en Iran avec la participation des pays concernés. (Agences)