(Rome, 21 juin 2021). Le protocole d’accord sur la «coopération dans le domaine de la formation des policiers» entre la Direction de la sécurité publique et l’Institut des hautes études du ministère français de l’Intérieur a été signé à Rome
Une délégation de haut niveau composée de plus de 60 participants de l’Institut des Hautes Etudes de Paris était l’invitée de l’Ecole Supérieure de Formation Inter-Forces.
Première d’une série de journées d’études approfondies sur les principaux enjeux de sécurité et de sûreté que le Service des relations internationales de la Direction de la coordination et de la planification à la Direction de la sécurité publique a ouvert aujourd’hui en accord avec l’Ambassade de France à Rome et avec l’Ecole Supérieure des Forces de Police.
L’élément central, pour le début d’une collaboration structurée dans la création de « responsables de la sécurité » est le protocole d’accord sur la « coopération dans le secteur de la formation » signé aujourd’hui entre le chef de la police – directeur général de la sécurité publique, Lamberto Giannini et le préfet Eric Freysselinard, directeur de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur de la République française (IHEMI).
Comme l’a souligné le préfet de police directeur général de la sécurité publique, la présence d’une délégation française aussi qualifiée à cet événement constitue une opportunité importante d’échange interprofessionnel afin de créer un réseau sans frontières entre nos deux pays, caractérisée par une affinité culturelle et juridique aussi intense. Elle renforce à travers la mise en œuvre de ces initiatives, l’enthousiasme à construire un cadre partagé pour valoriser la formation, mais surtout « l’enseignement supérieur » qui permet de concevoir un management du futur de plus en plus conscient et mature.
Cet outil de négociation donne l’impulsion nécessaire à la mise en œuvre de l’échange de compétences, ainsi que les bonnes pratiques et constitue la condition préalable à une coopération efficace selon les principes de réciprocité.
Grâce à l’implication de la société civile, du monde universitaire et de la recherche, l’École des hautes études des forces de police et l’IHEMI peuvent désormais s’associer dans leur mission commune de diffusion et de réalisation des recherches et des études visant à enrichir les connaissances de la gestion publique, des fonctionnaires et agents engagés au service de la communauté.
A cette occasion, le préfet Giannini a souligné qu’«il est nécessaire de construire des parcours professionnels fondés autant que possible sur le mérite et, outre les compétences opérationnelles, des compétences de gestion et, pour les dirigeants et cadres, de management».
En ce sens, il a affirmé que l’accord, dans la poursuite de l’esprit de collaboration intégrée, participative et interinstitutionnelle, « permettra d’atteindre l’objectif fondamental de construire un leadership conscient, capable d’aborder des réalités de plus en plus complexes ».
Une série de séminaires et de rencontres est déjà programmé pour les cadres de l’Institut français en visite en Italie visant à approfondir, tout au long de la semaine, des aspects d’actualité et d’intérêt partagé avec les représentants les plus hauts et les plus qualifiés du monde judiciaire, des forces de police et des pompiers, en vue de valoriser l’histoire, la culture, la tradition, les particularités et les compétences du système de sécurité nationale.
En particulier, le tour d’horizon d’aujourd’hui consacré à la coordination et aux différents corps de police, qui auront l’occasion de réaliser des focus individuels sur l’organisation, les fonctions, les tâches et la spécificité de chacun, sera suivi demain d’une session spécifiquement dédiée à la lutte contre le crime organisé.
Lors de réunions ultérieures, les aspects liés à l’ordre et à la sécurité publique seront explorés, en tenant également compte de l’impact de la pandémie sur nos sociétés, tant du point de vue de la sécurité que de la sûreté.
La Rédaction. (Report Difesa)