Selon plusieurs sources rapportées par le site «Sécurité Internationale», l’Envoyé spécial des Nations Unies au Yémen, Martin Griffiths, est sur le point de quitter son poste au Moyen-Orient, après avoir été choisi comme prochain coordinateur des affaires humanitaires.
- Griffiths remplacera Mark Lowcock, actuellement à la tête du Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies, à un moment où l’organisation internationale s’efforce d’enrayer la progression de la faim et de la famine dans plusieurs régions du monde, dont le Yémen, et de lutter contre la pandémie de Covid-19 par la distribution de vaccins.
La fin du mandat de Griffiths fait suite à l’échec des récentes négociations et au refus des rebelles chiites houthis de rencontrer l’envoyé spécial, a ajouté la même source. C’est ce dernier qui a proposé, dès novembre 2020, un éventuel accord de paix, baptisé sous le nom de « déclaration commune », dans lequel les parties belligérantes, les Houthis et le gouvernement yéménite légitime, étaient invités à mettre fin aux combats au Yémen et les offensives contre le Royaume saoudien, ainsi que la mise en œuvre de mesures humanitaires et économiques urgentes pour alléger les souffrances du peuple yéménite et faire face aux dangers associés à la pandémie. Lors des récentes réunions, Griffiths a également tenté de convaincre le gouvernement yéménite du président Abed Rabbo Mansour Hadi, et l’Arabie saoudite de rouvrir l’aéroport international de Sanaa et d’assouplir les restrictions sur le port ouest de Hodeidah, afin de trouver un compromis avec le groupe chiite.