L’Iran a annoncé, mercredi 14 avril, la suspension sine die des vols en provenance et à destination de la France. Cette décision touche les vols Téhéran-Paris de la compagnie publique IranAir, qui assure deux vols par semaine en temps normal, mais un seul depuis plusieurs semaines. Cette mesure est due à la situation sanitaire en France, selon l’agence officielle Irna, qui cite le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne.
En revanche, le feu est passé au vert pour les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, qui vient d’engager un plan de déconfinement progressif lié aux progrès de sa campagne de vaccination. Dans l’immédiat, cette mesure n’est pas forcément synonyme de reprise du trafic aérien. En effet, plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, avaient fermé leur ciel aux avions en provenance d’Iran, après le crash du Boeing d’Ukraine International Airlines, abattu par un missile en janvier 2020 peu après son décollage de Téhéran.
Selon les derniers chiffres officiels, l’épidémie de Covid-19 a fait 65.400 morts en Iran, sur un total de plus de 2,1 millions de personnes contaminées. La République islamique fait face depuis la fin du mois de mars à une nouvelle vague encore plus violente que les précédentes. Le ministère de la Santé a annoncé mercredi un nouveau record des cas confirmés quotidiens (25.582 personnes). Mais de l’aveu même des autorités, ces chiffres sont largement sous-évalués par rapport à la réalité. (FrancetvInfo)