Les terroristes islamiques d’Al-Shabaab ont attaqué ce matin deux grandes bases militaires en Somalie, aux voitures piégées, avant de lancer l’assaut par les assaillants, a indiqué l’armée somalienne, qui ajoute que les attaques ont été repoussées. Le nombre de victimes n’est pas encore connu.
Selon l’agence italienne ANSA, les attaques ont eu lieu dans la région sud du Bas Shabelle, respectivement dans les villes d’Awdheeglee et celle plus stratégique de Bariire, à une trentaine de kilomètres les unes des autres.
« Les assaillants ont tenté d’attaquer, mais grâce à nos braves soldats qui connaissaient leurs ruses, les assaillants ont été vaincus. Leurs cadavres et blessés gisent tout autour », a déclaré le commandant militaire, le général Odowa Youssuf Rage, se réservant le droit de fournir plus de détails ultérieurement. « Nos forces poursuivent toujours le reste des assaillants. L’armée somalienne contrôle les deux bases », a ajouté le chef militaire somalien, cité toujours par l’ANSA. Des témoins oculaires de la base d’Awdheegle, la plus grande des deux bases attaquées, ont déclaré que l’armée avait défié les miliciens djihadistes après environ une heure de combat et que les Shabaabs avaient utilisé un véhicule rempli d’explosifs qui n’a pas pénétré dans la base mais a explosé à l’extérieur (de la base). Des témoins affirment avoir vu les corps de nombreux djihadistes gisant sur le sol.