(Rome, Paris, 15 mars 2021). Âgé de 35 ans, ce ressortissant français a été arrêté en Iran en mai 2020. Il se trouvait dans le pays dans le cadre d’un séjour touristique.
Benjamin Brière est détenu en Iran depuis mai 2020. Selon l’avocat Saïd Dehghan, il a comparu devant un tribunal pour des accusations d’«espionnage» et de «propagande contre le système» politique de la République islamique. Avocat de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, assignée à résidence à Téhéran, il a laissé entendre que ce procès touche à sa fin. Me Dehghan n’a pu être joint immédiatement par l’Agence France-Presse pour confirmer, à la suite de son message sur Twitter, qu’il s’occupe effectivement de la défense du Français. Le tweet de l’avocat est accompagné de la photo d’un jeune homme barbu sur fond de paysage de montagne aride typique de l’Iran, et une autre montrant ce qui semble être la même personne sautant à côté d’un camping-car arrêté sur un lac salé. «La plaidoirie en défense de Benjamin Brière pour les deux chefs d’accusation d’espionnage et de propagande contre le système a eu lieu», écrit Me Dehghan.
Une question posée sur les réseaux sociaux
«Accusation d’espionnage [pour] photographies de zones interdites par ce touriste français», ajoute l’avocat dans un style télégraphique. Benjamin Brière est également accusé de «propagande» pour avoir «posé la question [sur les réseaux sociaux] de savoir pourquoi le voile islamique est « obligatoire » en République islamique [d’Iran], mais « facultatif » dans d’autres pays musulmans», écrit Me Dehghan.