(Paris, Rome, le 24 janvier 2021). Les deux chefs d’Etat ont acté « leur volonté d’agir ensemble pour la paix au Proche et Moyen-Orient ».
Le rendez-vous était déjà annoncé. Ce dimanche, Emmanuel Macron s’est entretenu avec celui qui est devenu la semaine passée le 46e président des États-Unis, Joe Biden, un échange au cours duquel est ressortie une « grande convergence de vues » sur le Covid-19 « dans le cadre de l’OMS » et le climat, a transmis le Palais de l’Élysée. Dès les premières minutes de son mandat, le Démocrate avait indiqué le retour de son pays au sein de l’Accord de Paris. Pour leur premier entretien, les deux chefs d’Etat ont également acté « leur volonté d’agir ensemble pour la paix au Proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier nucléaire iranien », a précisé la présidence de la République française. Emmanuel Macron « a rappelé l’amitié historique qui lie nos deux pays, fondée sur la liberté et la démocratie, et a souligné sa détermination à agir aux côtés des États-Unis pour mettre en œuvre nos objectifs communs », ajoute l’Élysée dans son communiqué.
Selon la chaine LCI, Emmanuel Macron et Joe Biden se sont parlés une heure au téléphone pour leur première conversation depuis l’investiture du nouveau président mercredi dernier. «Les deux hommes ont parlé de l’épidémie de Covid-19, d’économie, de coopération internationale et de la lutte contre le terrorisme», ajoute LCI.