Liban: le nitrate d’ammonium a été acheté par le Hezbollah. La révélation des médias allemands

3
1176

(Rome 20 août 2020). Il n’est pas prouvé que les envois en question soient liés au matériel qui se trouvait dans le hangar numéro 12 du port mais il semble que le Parti de Dieu, selon Die Welt, ait acheté de grandes quantités du composant chimique qui a détruit Beyrouth.

« Le Hezbollah a acheté de grandes quantités de nitrate d’ammonium en 2013, c’est-à-dire pendant la période durant laquelle la matière chimique était stockée dans le hangar numéro 12 du port de Beyrouth ». C’est ce que rapporte aujourd’hui le journal allemand Die Welt, citant « des informations exclusives fournies par des sources de renseignement occidentales », comme le rapporte Sharon Nizza dans le quotidien «La Repubblica».

Le Parti de Dieu aurait acheté environ 670 tonnes de nitrate d’ammonium pour des centaines de milliers d’euros, en quatre expéditions de juillet 2013 à avril 2014, documentées dans plusieurs reçus dont Die Wielt mentionne des dates et des montants. Il n’y a aucune preuve que les expéditions en question soient liées au matériel qui se trouvait dans le hangar numéro 12 du port (les 2.750 tonnes maintenant connues du composant chimique) qui, selon les enquêtes libanaises en cours, sont parmi les causes de l’importante explosion qui a dévasté le centre-ville de Beyrouth le 4 août, faisant 180 morts et des milliers de blessés (plus de 200 morts selon un dernier bilan).

Les approvisionnements en nitrate d’ammonium destinés au Hezbollah proviennent d’Iran, dans le cadre d’opérations coordonnées par la Force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution iraniens, dirigée par le général Qassem Soleïmani qui a été tué en janvier à Bagdad lors d’un raid américain. La Force d’Al-Qods livrait le matériel par voie maritime, aérienne et terrestre. L’une des compagnies aériennes impliquées dans les expéditions est Mahan Air, à qui il est interdit d’atterrir sur le sol allemand depuis l’année dernière. Dans le rapport Die Wielt, Mohammed Qassir est également mentionné comme étant responsable de l’approvisionnement en nitrate d’ammonium.

Qassir, également connu sous le nom de Hajj Fadi, dirige l’unité 108 du Hezbollah depuis Damas, accusée de contrebande d’armes de l’Iran au Liban via la Syrie, [selon la télévision Al-Arabiya, Mohammed est le frère de Hassan Qassir, le gendre de Nasrallah mais également le frère d’Ahmed Qassir, le premier Kamikaze du Hezbollah qui s’était fait exploser contre le siège du commandement militaire israélien à Tyr le 11 novembre 1982, NDLR]. Bien que l’on sache, comme l’ont également rapporté les journalistes locaux, que le Hezbollah est l’entité qui gère effectivement le port de Beyrouth, Hassan Nasrallah, le chef du Parti de Dieu, a catégoriquement nié toute implication ou responsabilité dans l’explosion du 4 août. .

Plusieurs opérations ont été révélées l’année dernière qui ont lié le Hezbollah à l’utilisation de nitrate d’ammonium. En juin 2019, les services de renseignement britanniques ont rapporté qu’en 2015, ils avaient saisi des tonnes de produit chimique dans quatre propriétés de Londres gérées par des cellules locales de la milice chiite. La même année, la police chypriote a arrêté Hussein Bassam Abdallah, un citoyen libano-canadien, trouvé en possession de plus de 8 tonnes de nitrate d’ammonium. Abdallah a reconnu son affiliation au Hezbollah et a négocié une peine de 6 ans.

En avril dernier, la police allemande a déjoué une cellule terroriste du Hezbollah et le même « modus operandi » que celui de Londres a émergé de l’enquête: d’énormes quantités de nitrate d’ammonium stockées dans de faux blocs de glace instantanée. Coïncidant avec l’opération qui a conduit à l’arrestation de plusieurs agents pour complot à des fins terroristes, l’Allemagne a inscrit le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.