Accord entre Israël et les Emirats: Emmanuel Macron «salue une décision courageuse»

0
403

Emmanuel Macron a salué vendredi 14 août « la décision courageuse des Émirats arabes unis », au lendemain d’un accord de normalisation des relations entre ce pays et Israël, négocié par les Etats-Unis.

« Je souhaite qu’elle contribue à l’établissement d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens », a poursuivi le chef de l’Etat français dans un tweet, en précisant l’avoir « dit au Président Trump, au Premier ministre Netanyahou et au Prince héritier Mohamed bin Zayed ».

L’Iran et la Turquie opposées à l’accord. Cet accord est une « stupidité stratégique d’Abou Dhabi et de Tel-Aviv qui renforcera sans aucun doute l’axe de résistance dans la région », a réagi vendredi le ministère iranien des Affaires étrangères. La Turquie a de son côté accusé les Emirats arabes unis de « trahir la cause palestinienne ».

Divergences sur l’annexion de la Cisjordanie par Israël. Aux yeux des Emirats, en échange de cet accord, Israël a accepté de « mettre fin à la poursuite de l’annexion des territoires palestiniens ». Mais Benyamin Netanyahou n’a pas confirmé, loin de là : l’annexion de pans de ce territoire palestinien occupé est « reportée » mais Israël n’y a « pas renoncé ». Le projet « n’est pas écarté définitivement », a avancé pour sa part l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman.

Les dirigeants palestiniens rejettent l’accord. L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a rejeté l’accord de paix, le qualifiant de « trahison » de la cause palestinienne. Elle a également rappelé son ambassadeur à Abou Dhabi et appelé à une « réunion d’urgence » de la Ligue arabe pour le dénoncer. La normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis « ne sert pas la cause palestinienne », a aussi dénoncé rapidement le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.