« Je demande aux membres permanents du Conseil de sécurité de prendre leurs responsabilités », a exhorté le Président français après la frappe du régime soutenu par Moscou.
Emmanuel Macron a condamné ce jeudi « avec la plus grande fermeté » les « attaques militaires menées par le régime de Bachar el-Assad » dans la région syrienne d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Deux militaires turcs ont été tués et cinq blessés un peu plus tôt par une frappe aérienne dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.
En arrivant au sommet de l’UE à Bruxelles, Emmanuel Macron a assuré : « Nous ne pouvons aujourd’hui nous réunir comme s’il ne se passait rien à quelques milliers de kilomètres de nous ». « Depuis plusieurs semaines, c’est l’un des pires drames humanitaires qui est en train de se passer » dans la région d’Idleb, dernier grand bastion rebelle et djihadiste en Syrie, où près d’un million de personnes ont fui une offensive du régime appuyée par l’aviation russe. « Je veux condamner avec la plus grande fermeté les attaques militaires qui sont menées depuis plusieurs semaines par le régime de Bachar el-Assad contre les populations civiles d’Idleb », a-t-il ajouté. (Médias)