La France au chevet du Liban : des tweets qui touchent. Paris sera au rendez-vous de la solidarité et de l’amitié «qui lient nos deux nations»

0
516
  • Le Président Emmanuel Macron :

J’exprime ma solidarité fraternelle avec les Libanais après l’explosion qui a fait tant de victimes et de dégâts ce soir à Beyrouth. La France se tient aux côtés du Liban. Toujours. Des secours et moyens français sont en cours d’acheminement sur place. Nous déployons au Liban un détachement de la sécurité civile et plusieurs tonnes de matériel sanitaire. Des urgentistes vont également rejoindre Beyrouth au plus vite pour renforcer les hôpitaux. La France est déjà engagée.

  • Le premier Ministre Jean Castex :

Le drame survenu à #Beyrouth nous touche tous : mes premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble du peuple libanais. Je réunirai à 16h00, à Matignon, l’ensemble des ministères concernés pour faire un point sur les moyens alloués par @EmmanuelMacron. Aux Libanais, je veux le dire avec force et avec détermination : la France sera au rendez-vous de la solidarité et de l’amitié qui lient nos deux nations.

  • Le Ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian :

Alors que Beyrouth vient d’être durement touchée par des explosions, la France présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés. La France se tient et se tiendra toujours aux côtés du Liban et des Libanais. Elle est disposée à apporter son assistance en fonction des besoins qu’exprimeront les autorités libanaises.

  • La ministre de le Défense Florence Parly :

Deux avions militaires – un A400M Atlas et un A330 Phénix – décollent aujourd’hui pour acheminer au Liban l’aide française : à bord, des personnels @Interieur_Gouv, @francediplo, @MinSoliSante, ainsi que plus de 20 tonnes de matériel pour soutenir les Libanais face à ce drame. Toutes mes pensées vont au peuple libanais, durement touché par plusieurs explosions à Beyrouth. Nous sommes solidaires du Liban, un pays ami qui sait pouvoir compter sur la France. Le premier avion militaire – un A330 Phénix – a décollé en fin d’après-midi de Paris en direction du Liban.

  • Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin :

Solidarité avec les Libanais durement touchés ce soir. Mes pensées vont aux victimes. Le ministère de l’intérieur se mobilise pour répondre à la demande du Président de la République d’envoyer rapidement des moyens de secours. @Interieur_Gouv

  • Le Sénateur ami du Liban Xavier Iacovelli membre du Groupe d’Amitié France-Liban :

Les mots forts du ministre @JY_LeDrian qui confirme que la #France sera au rendez-vous de la solidarité et de la reconstruction de #Beirut et que le gouvernement prendra des initiatives dans ce sens dans les prochains jours. Pour le  #Liban qui est un pays frère.  #Beyrouth