(Rome, 21 novembre 2025). Face à une proposition américaine visant à mettre fin au conflit, Kiev hausse le ton : les autorités ukrainiennes dénoncent un plan jugé «absurde et inacceptable», qu’elles estiment conçu pour fragiliser leur position et semer la discorde parmi leurs alliés
Le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine a été qualifié d’«absurde et inacceptable» par les autorités de Kiev lors des discussions entre le Président Volodymyr Zelensky et une délégation militaire américaine de haut rang, selon «The Guardian», relayé par le quotidien italien «Il Tempo».
Les Ukrainiens ont déclaré que la proposition, rédigée, semble-t-il, par Kirill Dmitriev, proche allié de Vladimir Poutine, et par l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, était une «provocation» dont l’objectif serait de semer la division et de «désorienter» les alliés de l’Ukraine.
Des responsables ukrainiens ont affirmé que ce document équivalait à une capitulation de l’Ukraine et à la fin effective de sa souveraineté. Il survient près de quatre ans après la tentative infructueuse des troupes russes de conquérir Kiev, et alors que les efforts de l’administration Trump pour mettre fin au conflit restent au point mort.
Lire aussi :
Selon un analyste italien bien au fait, il s’agit d’un plan de «paix américain» qui ressemble davantage à une capitulation déguisée qu’à une voie vers la paix, et qui vire au scandale. Et d’ajouter : «Kiev dénonce une proposition provocatrice, fruit d’une alliance inquiétante entre l’entourage de Donald Trump et Vladimir Poutine, qui pourrait livrer l’Ukraine».