(Rome, 29 septembre 2025). La Russie lance sa plus vaste conscription automnale depuis près d’une décennie. Vladimir Poutine a ordonné l’enrôlement de 135.000 hommes, une décision qui illustre la montée en puissance militaire du pays depuis le lancement de l’«opération militaire spéciale» en Ukraine
La Russie rappelle les hommes âgés de 18 à 30 ans pour le service militaire obligatoire chaque printemps et chaque automne.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé 135.000 hommes au service militaire, la plus importante campagne de conscription automnale du pays depuis 2016. La Russie, rapporte l’agence italienne «AGI», enrôle des hommes âgés de 18 à 30 ans au service militaire obligatoire chaque printemps et chaque automne. Les conscrits sont censés servir pendant un an dans une base militaire en Russie, et non combattre en Ukraine, bien que des rapports aient fait état de conscrits envoyés en première ligne.
A lire : Kiev revendique la neutralisation de «plus d’un million de soldats russes»
Les campagnes de conscription annuelles en Russie ne sont pas directement liées à la mobilisation en temps de guerre. Cependant, les appelés ayant terminé leur formation militaire sont plus susceptibles d’être appelés au combat à l’avenir. Dans un décret publié aujourd’hui, Poutine a ordonné «la conscription de 135.000 citoyens de la Fédération de Russie du 1er octobre au 31 décembre 2025».
Lire aussi : La fin tragique des meilleurs soldats de Poutine en Ukraine
Il s’agit de la plus importante campagne de conscription automnale depuis 2016, s’ajoutant aux 160.000 hommes rappelés au printemps. Depuis le lancement de son offensive contre l’Ukraine en février 2022, Poutine a placé la Russie sur le pied de guerre, augmentant les dépenses militaires à des niveaux inédits depuis l’ère soviétique et augmentant les effectifs de l’armée. Le Kremlin a accru les campagnes annuelles de conscription en moyenne d’environ 5 % par an depuis 2022. En septembre 2024, l’armée a reçu l’ordre de passer à 1,5 million de soldats actifs, faisant des forces armées russes l’une des plus importantes au monde, seulement en termes d’effectifs.
A lire aussi :