L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Pour espionner l’OTAN et brouiller les signaux GPS, Vladimir Poutine érige une station d’écoute géante à Kaliningrad

(Rome, 25 août 2025). Kaliningrad, nouveau centre névralgique de la guerre électronique russe. À quelques kilomètres de la Pologne, Moscou construit une gigantesque antenne capable d’intercepter les communications de l’OTAN et de communiquer avec ses sous-marins en Atlantique. Cette installation, héritée des logiques de la Guerre froide et adaptée aux doctrines modernes, confirme la montée en puissance des capacités russes de surveillance et de brouillage GPS dans la région baltique

Une gigantesque station d’écoute russe à seulement 25 kilomètres de la Pologne. Il s’agit du dernier projet de Vladimir Poutine, révélé par les analystes de «Tochnyi.info», selon lesquels, la structure de la Fédération, située dans le district de Tcherniakhovski, dans la région de Kaliningrad (l’enclave russe nichée entre la Pologne et la Lituanie), est en construction depuis mars 2023 et serait désormais sur le point de la fin des travaux. Cette gigantesque antenne satellite de 1.600 mètres de diamètre, située au sud d’une base navale russe et à environ 96 kilomètres des côtes de la mer Baltique, est composée d’au moins six anneaux concentriques et serait conçue pour mener des activités de renseignement, nous explique Valerio Chiapparino dans le quotidien «Il Giornale».

Les chercheurs en «open source» de «Tochnyi» ont remarqué l’existence du site pour la première fois lors d’une «analyse de routine» d’images satellite, intrigués par ses caractéristiques, telles que «sa géométrie inhabituelle, ses dimensions considérables, son emplacement isolé et son potentiel stratégique». L’installation, comme l’a récemment rapporté Newsweek, pourrait en effet être utilisée par Moscou pour intercepter les communications radio de l’OTAN et pour trianguler leurs positions.

A lire : Kaliningrad: la province «militaire» russe à surveiller

À la mi-août, la station d’écoute russe semble être entourée d’un mur d’enceinte et disposerait d’un point d’accès avec un poste de contrôle. Les images satellite montrent que la forêt environnante a été progressivement défrichée, «la majeure partie ayant été rasée et les murs d’enceinte étant en construction dès juillet 2023». «L’installation dans cette région d’une structure de type CDAA (Circularly Disposed Antenna Array) est stratégiquement logique», expliquent les analystes de «Tochnyi», soulignant qu’elle «permettrait à la Russie de surveiller les communications électroniques de l’OTAN en Europe de l’Est et dans la région baltique». De plus, cette méga-antenne satellite pourrait également servir à communiquer avec des sous-marins en immersion en mer Baltique ou dans le nord de l’Atlantique, contribuant ainsi à «la collecte passive de renseignements, en parfaite adéquation avec la doctrine russe de guerre électronique».

A lire : Kaliningrad: l’enclave russe cauchemardesque de l’OTAN

«Bien qu’encore en construction, cette nouvelle installation à Kaliningrad constitue probablement un nœud central dans l’architecture stratégique russe de renseignement et de communication, et représente un pont entre la technologie de la Guerre froide et la doctrine militaire moderne, qui valorise la dénégation, la surveillance et la domination de l’information», poursuivent les mêmes experts.

Lire aussi : Des moyens américains déployés pour surveiller les agissements russes. Les avions RC-135V en action

Les spécialistes soulignent que la découverte d’une antenne CDAA à quelques kilomètres de la frontière polonaise est d’autant plus inquiétante que la Russie de Poutine est de plus en plus engagée dans des activités de guerre électronique, se traduisant par des opérations de brouillage de signaux GPS dans la région baltique. En juin, les pilotes lituaniens ont signalé 1.022 interruptions de leurs communications GPS, contre 46 le même mois l’année précédente. L’origine de ces activités de brouillage serait précisément à rechercher dans l’enclave russe.

Des responsables de l’autorité de régulation des communications de Vilnius ont en effet déclaré avoir identifié plus de dix sites dans l’oblast de Kaliningrad «à partir desquels la Russie provoquerait ces interférences».

Lire aussi : La Russie bloque le système de communication de l’avion du ministre britannique de la Défense

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème