L’avion du secrétaire britannique à la Défense Grant Shapps se rendait de Pologne au Royaume-Uni après une visite d’une journée aux troupes participant à l’exercice « Steadfast Defender » de l’OTAN, la plus grande manœuvre depuis la guerre froide.
A lire : Ukraine-Russie. L’OTAN lance un exercice anti-Russie rassemblant 90.000 soldats
L’agence Reuters et des journalistes qui se trouvaient à bord affirment que le signal GPS de l’avion a été perturbé pendant une trentaine de minutes, alors que l’avion survolait l’enclave russe de Kaliningrad. Les téléphones sont restés hors service, incapables de se connecter à Internet et le commandant a été contraint d’utiliser d’autres moyens pour déterminer et signaler sa position. Selon des sources militaires britanniques, il n’y avait cependant aucune menace, l’avion étant équipé de systèmes de secours que les Russes n’ont pas réussi à pénétrer.
Ce n’est pas la première fois que la Russie prend pour cible des avions de l’armée de l’air britannique : en 2021, des avions de la RAF en provenance de Chypre ont été soumis à un brouillage GPS par la Russie.
Lire aussi : OTAN : coup d’envoi d’un important exercice dans l’Arctique avec 20.000 soldats