L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : Kiev et Lviv sous une pluie de drones et de missiles. Jean-Noël Barrot est arrivé à Kiev

(Rome, 21 juillet 2025). Nouvelle nuit d’attaques de missiles russes en Ukraine. Des drones et des missiles ont visé en particulier Kiev et Lviv, où les Russes ont frappé un complexe résidentiel. La nouvelle attaque massive de missiles et de drones toujours en cours, a été lancée dans la nuit depuis plusieurs directions, ce qui a poussé l’état-major ukrainien à décréter une alerte aérienne à Kiev et dans toutes les régions, rapporte le quotidien «Il Tempo».

Dans la nuit, l’attaque contre quatre quartiers de Kiev a fait au moins un mort et deux blessés, selon les autorités locales, qui ont également signalé un incendie dans une école maternelle. «Malheureusement, nous avons des informations selon lesquelles une personne est décédée des suites de l’attaque», a déclaré Tymur Tkachenko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, sur Telegram, ajoutant que deux personnes ont également été blessées.

Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a indiqué que plusieurs incendies s’étaient déclarés, dont un dans une école maternelle du quartier de Dniprovsky. Selon lui, les frappes de drones interceptées et des débris ont également touché des immeubles résidentiels, un supermarché et l’entrée d’une station de métro. Il a exhorté les habitants à rester dans les abris.

De l’autre côté du front, au moins 13 drones ont été abattus dimanche alors qu’ils approchaient de Moscou, a déclaré le maire de la ville, Sergueï Sobianine sur Telegram. Un drone a frappé un immeuble résidentiel à Zelenograd, en banlieue de Moscou, endommageant un appartement sans faire de victime, selon Sobianine.

Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé que ses forces avaient abattu 93 drones ukrainiens se dirigeant vers le territoire russe dans la nuit de samedi à dimanche, dont au moins 15 qui semblaient se diriger vers Moscou.

Pendant ce temps, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Kiev pour une visite officielle de deux jours. Au programme : des rencontres avec son homologue ukrainien, Andriy Sybiha, le président Volodymyr Zelensky et la nouvelle Première ministre Ioulia Svyrydenko. «A la suite des sanctions sans précédent adoptées par la France et l’Union européenne contre la Russie, le ministre fera le point sur le soutien apporté par la France à l’Ukraine», a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Barrot est arrivé peu après la levée de l’alerte aérienne à Kiev, qui a suivi une nouvelle nuit d’attaques russes ayant fait au moins un mort dans la capitale. «Alors que les forces russes continuent de lancer des attaques régulières contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, menaçant sa sécurité et celle du continent européen, le ministre se rendra à la centrale nucléaire de Tchernobyl», a indiqué le Quai d’Orsay. La France a contribué à la réparation du blindage de confinement radioactif de la centrale nucléaire de Tchernobyl, touchée par un drone russe en février dernier.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème