(Rome, 04 juillet 2025). Le général Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe, a été tué lors d’une attaque de missiles ukrainiens dans la région frontalière russe de Koursk
Un coup dur pour le Kremlin. Le commandant adjoint de la marine russe, Mikhaïl Goudkov, a été tué dans la région de Koursk. L’annonce a été faite sur Telegram par Oleg Kojemiako, gouverneur de Primorié, en Extrême-Orient russe, dont l’officier de haut rang était originaire. «Il est mort en accomplissant son devoir d’officier aux côtés de ses camarades», a écrit le gouverneur. Il ne s’agit pas d’une simple perte : Ce général dirigeait la redoutable 155e brigade d’infanterie de marine, les mêmes troupes qui avaient récemment repoussé les forces ukrainiennes sur le front de Koursk. Voici ce que l’on sait à ce jour, écrit Federico Giuliani dans «Il Giornale».
La mort du général des Marines russes
Le général de division Mikhaïl Goudkov aurait été tué mardi lors d’une attaque aux missiles lancée par Kiev contre un quartier général russe dans la région de Koursk. «C’était un guerrier au courage inébranlable et au caractère solide qui ne pouvait s’imaginer ailleurs que dans la flotte», a ajouté Kojemiako. «Après être devenu commandant en chef adjoint de la Marine, il n’a cessé de visiter personnellement les lignes occupées par nos Marines». «Le gouverneur a aussi confirmé la mort de Nariman Chikhaliyev, ami proche de Goudkov, sans en préciser les circonstances».
A lire : La fin tragique des meilleurs soldats de Poutine en Ukraine
Plusieurs chaînes militaires russes Telegram ont récemment rapporté qu’un missile ukrainien avait frappé une position à Koursk, tuant le général et d’autres militaires. Goudkov, qui commandait auparavant la 155e brigade de Marines, avait été promu commandant adjoint de la Marine en mars dernier. Kojemiako a confirmé qu’un autre officier, Nariman Chikhaliev, et un nombre indéterminé de soldats avaient été tués avec lui. «J’exprime mes plus sincères condoléances aux familles, amis et collègues de Mikhaïl Goudkov, Nariman Chikhaliev et de tous les autres soldats morts dans la région de Koursk», a écrit le gouverneur de Primorié.
Ce qui est arrivé à Goudkov
Selon «The Guardian», Goudkov a été personnellement promu par Vladimir Poutine en mars au poste de numéro deux de la Marine. La chaîne Telegram MiG 41 a expliqué que, selon des «informations non officielles», la localisation de la base où se trouvait l’officier aurait pu être révélée par une taupe, ou découverte par les services de renseignement militaires ukrainiens après que des marines russes eurent téléphoné à leurs proches à Vladivostok pour une célébration en ville.
Selon les médias, au moins quatre missiles ont touché le site et plusieurs autres hauts responsables moscovites ont été tués lors d’un raid mené par Kiev près du village de Korenevo, dans la région de Koursk, à environ 30 km du front.
Autrefois considérée comme une unité d’élite, la 155e brigade a été accusée à plusieurs reprises par Kiev de crimes de guerre.
Lire aussi : Le voyage secret qui a sauvé Kiev de l’assaut russe
La même brigade a participé à la tentative avortée de conquête de Kiev au printemps 2022, avant d’être impliquée dans des offensives répétées à Vuhledar en 2023, puis redéployée dans la région de Koursk pour contrer l’incursion ukrainienne.