L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’UE proposera bientôt l’extension du «Roaming» gratuit à l’Ukraine

La Commission européenne présentera prochainement aux États membres sa proposition visant à inclure l’Ukraine dans le régime «Roam like at home» à partir de 2026, étendant ainsi l’itinérance gratuite hors des frontières de l’UE, a annoncé Henna Virkkunen, vice-présidente de l’exécutif européen chargé de la souveraineté technologique, lors d’une séance publique du Conseil Télécoms à Luxembourg.
«Kiev a travaillé d’arrache-pied pour aligner sa législation sur les normes de l’UE dans un contexte extrêmement difficile. Il s’agit d’un moment historique», a déclaré Mme Virkkunen, soulignant qu’avec cette décision, «l’UE inclura pour la première fois un pays tiers dans la zone «Roam like at home».
Cette proposition, a-t-elle expliqué, fera suite à une évaluation positive de la Commission européenne en réponse à la notification officielle formulée par Kiev ce matin. «À partir de 2026, les utilisateurs finaux pourront utiliser sans interruption les services mobiles entre l’Ukraine et l’UE, ce qui constitue une avancée majeure, notamment pour les réfugiés ukrainiens qui pourront ainsi rester en contact avec leurs familles et leurs amis», a-t-elle ajouté.
Le système «Roam like at home» est actuellement disponible dans les pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), mais pas dans d’autres pays tiers. Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs opérateurs de télécommunications européens et ukrainiens ont conclu des accords pour garantir temporairement aux réfugiés ukrainiens la possibilité de rester connectés au-delà des frontières.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème