(Rome, 05 mai 2025). Les raids, au moins six selon des sources rebelles pro-iraniennes, se sont concentrés sur la ville côtière d’Al-Hodeïda
Israël a réagi à l’attaque de missiles houthis contre l’aéroport Ben Gourion le 4 mai, qui a fait huit blessés et perturbé le trafic aérien. Selon les informations de la presse israélienne, 20 avions de chasse de l’armée de l’air de Tel-Aviv ont attaqué la ville d’Al-Hodeïda au Yémen. La nouvelle a également été confirmée par «Axios» et les médias des rebelles pro-iraniens, qui ont parlé d’au moins six raids et les ont attribués aux «États-Unis et à Israël». Le bilan est de deux morts et 42 blessés, rapporte le quotidien «Il Giornale».
Un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que les Israéliens avaient informé leurs alliés de leurs plans à l’avance. Selon «Ynet», il s’agissait d’une «attaque à grande échelle» menée en coordination avec les États-Unis. Une source gouvernementale à Tel-Aviv a déclaré que le port d’Al-Hodeïda «a été détruit. Il s’agit d’une attaque très puissante et ce ne sera pas la dernière, la partie est terminée. Les chasseurs israéliens ont largué 50 bombes et détruit les cimenteries qui servaient à fabriquer des armes». Tsahal a également affirmé que le port yéménite servait «au transfert d’armes iraniennes, d’équipements militaires et à d’autres fins terroristes».
L’usine de béton de Bajil «constitue une ressource économique importante pour le régime terroriste houthi, elle est utilisée pour la construction de tunnels et d’infrastructures militaires», affirme Tsahal, ajoutant que ces frappes «portent un coup dur à l’économie du régime et à son renforcement militaire».
Des avions ravitailleurs et des avions espions de l’armée de l’air israélienne ont également participé à l’opération, précise la presse locale.
A lire aussi : Après le missile houthi sur Tel-Aviv : vers une riposte stratégique et des scénarios d’action
Il s’agit de la sixième attaque israélienne contre le Yémen depuis le début de la guerre à Gaza. L’armée israélienne a cessé de répondre aux tirs de missiles et de drones des Houthis sur Israël, car les États-Unis mènent depuis un mois et demi une campagne aérienne massive contre le groupe soutenu par l’Iran.
Aujourd’hui même, Tsahal a annoncé avoir abattu deux missiles balistiques en provenance du Yémen, affirmant que les deux engins avaient été interceptés avant d’atteindre le territoire israélien.
Dans la nuit, selon les médias houthis, les États-Unis ont mené une dizaine de frappes aériennes contre la capitale Sanaa et ses environs, en réponse à l’attaque rebelle contre l’aéroport de Tel Aviv.