L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

En Syrie, «un coup d’État serait en cours» : des explosions à Damas

(Rome, 30 novembre 2024). En Syrie, une tentative de coup d’État serait en cours. Le président Assad, selon des rumeurs non confirmées, pourrait se trouver en Russie

Le conflit en cours en Syrie pourrait avoir des conséquences imprévues : en effet, au cours des dernières heures, des rumeurs ont circulé sur une tentative de coup d’État à Damas. Selon la chaine «CNN Turk», des affrontements entre factions pro-gouvernementales auraient lieu dans la capitale. Le président Assad, selon certaines rumeurs non confirmées, pourrait même déjà se trouver en Russie, rapporte le quotidien «Il Giornale».

Les rapports indiquent que le général Hossam Louka aurait lancé l’offensive, face à une réponse violente de la 4e division (dirigée par Maher, le frère de Bachar al-Assad) et des commandos iraniens visant à réprimer la tentative. De puissants coups de feu ont également été entendus près du palais présidentiel, où des défections massives seraient en cours.

La plupart des médias turcs rapportent ses informations avec insistance, publiant également des vidéos d’explosions et d’affrontements dans la capitale qui, selon eux, sont liés à la mutinerie d’une partie de l’armée. Selon le portail du journal proche du gouvernement «Sabah», la télévision d’État syrienne a cessé d’émettre et on ignore où se trouvent le président et sa famille.

Les médias turcs rapportent également les propos du chef du gouvernement de transition syrien, Abdel Rahman Moustafa, selon lesquels les rebelles de Hayat Tahrir Al-Cham sont prêts à lancer une opération «sur trois fronts différents» pour prendre le contrôle de la ville de Tal Rifaat, située dans le nord du pays.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème