L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Iran : s’adressant à Josep Borrell, Abbas Araghchi accuse l’UE d’«hypocrisie». «Elle soutient le génocide à Gaza»

«Vos compatriotes européens soutiennent sans scrupule le génocide à Gaza et le carnage au Liban. Que diriez-vous d’une ‘mesure de l’UE’ pour mettre fin au massacre de plus de 50.000 Palestiniens à Gaza ?

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré que l’Union européenne «soutient sans vergogne le génocide à Gaza et le carnage au Liban» en réponse à un message posté sur X par le haut représentant européen pour les affaires étrangères et la sécurité politique, Josep Borrell. Ce dernier a déclaré que «l’UE évalue des mesures de réponse» après l’assassinat de Jamshid Sharmahd, un citoyen germano-iranien condamné à mort pour terrorisme. «Nous condamnons son assassinat dans les termes les plus fermes. L’UE s’oppose fermement à la peine de mort, en tout temps et en toutes circonstances. Il s’agit d’une violation du droit à la vie et un déni ultime de la dignité humaine», avait souligné Josep Borrell, comme le rapporte l’agence «Nova News».

Répondant au chef de la diplomatie européenne sur X, Araghchi a déclaré : «J’aimerais vous croire lorsque vous dites que la vie et la dignité humaines doivent être protégées. Le problème est que vos concitoyens européens soutiennent sans vergogne le génocide à Gaza et le carnage au Liban. Que diriez-vous d’une «mesure de l’UE» pour mettre fin au massacre de plus de 50.000 Palestiniens à Gaza ? Que diriez-vous d’une «mesure de l’UE» pour permettre à 1,5 million de réfugiés au Liban de rentrer chez eux ? Pourquoi pas une «mesure européenne» pour soutenir les familles des personnes tuées par Jamshid Sharmahd ? (le dissident irano-allemand qui avait été condamné à mort en février 2023 par un tribunal iranien pour «corruption sur terre», pour son implication présumée dans un attentat contre une mosquée dans le sud du pays, qui avait fait 14 morts et 300 blessés en avril 2008, Ndlr). Sinon, L’Europe n’est que de l’hypocrisie».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème