L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël bombarde le Liban : 800 cibles frappées. Le numéro 3 du Hezbollah est indemne (Vidéo)

(Rome, Paris, 23 septembre 2024). Les avions de chasse des Forces de défense israéliennes ont attaqué des positions terroristes au Pays des Cèdres. Les miliciens de Nasrallah ont répondu par des salves de missiles

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre le risque de voir le Liban devenir «un nouveau Gaza». Ces dernières heures, le Hezbollah a lancé 165 roquettes en direction d’Israël. Les Forces de défense israéliennes ont en revanche fait savoir que leurs avions avaient touché plus de 1.100 cibles liées au mouvement chiite pro-iranien, dont des structures militaires et des lanceurs. Cependant, la tension est palpable et la possibilité que le conflit entre Tel Aviv et le Hamas s’étende bien au-delà de la bande de Gaza est une éventualité plus que réelle. De son côté, depuis les Etats-Unis, Joe Biden a assuré qu’il faisait «tout son possible» pour éviter que le conflit ne s’étende.

En plus de bombarder les positions terroristes, les forces de Tel-Aviv ont mené une frappe ciblée sur Beyrouth. L’objectif de l’attaque était le numéro trois du Hezbollah, Ali Karaki, commandant du front sud et membre du Conseil du Djihad, la plus haute instance militaire du groupe. Cependant, l’homme s’en est sorti indemne et a été transféré dans un lieu sûr, comme le rapporte le journal israélien Haaretz, cité par «Il Giornale». Suite aux raids israéliens, les États-Unis ont annoncé l’envoi de troupes supplémentaires dans la région.

Affrontements entre Israël et le Hezbollah

L’armée israélienne a expliqué que la plupart des missiles lancées depuis le Liban ont été interceptées, tandis que d’autres ont touché des zones inhabitées et les zones nord de Kiryat Bialik, près de Haïfa, et de Moreshet, une colonie située en Basse Galilée. À Kiryat Bialik, des éclats de missile ont blessé trois personnes. À Moreshet, une maison aurait été touchée sans faire de dégâts humains. Le mouvement libanais mandataire de Téhéran a affirmé avoir ciblé, dans son attaque, une installation de la société d’État israélienne Rafael, active dans le secteur de la défense, près de Haïfa.

Les avions de combat de l’armée de l’air israélienne, dans la matinée, ont, comme mentionné, frappé des dizaines de cibles ennemies dans le sud du Liban.

«Nous continuons d’endommager et de dégrader les capacités terroristes et l’infrastructure militaire de l’organisation terroriste Hezbollah», peut-on lire dans le message de Tsahal. Le bilan des attaques israéliennes, selon le ministère libanais de la Santé, serait d’au moins 274 morts, dont des femmes, des enfants et des secouristes (le dernier bilan fait état de 492 personnes, dont 35 enfants et 58 femmes, selon la chaine «BFMTV»). Les raids quasi incessants, notamment dans le sud et dans la vallée de la Bekaa, ont également fait plus de 400 blessés.

Entre-temps, Tsahal a rapporté que la Résistance islamique en Irak, une constellation de milices sous l’égide de l’Iran, a revendiqué la responsabilité d’une attaque au drone contre Israël ce matin. «Les combattants de la Résistance islamique irakienne ont pris pour cible un lieu stratégique dans les territoires occupés à l’aide de drones», a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur Telegram, ajoutant que l’attaque avait été menée «pour soutenir la population de Gaza». L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté «plusieurs cibles aériennes présumées».

Le risque d’extension du conflit

Israël et le Hezbollah menacent depuis des jours d’intensifier leurs attaques transfrontalières, malgré un concert d’appels internationaux pour que les deux parties s’éloignent du bord d’une guerre totale. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu, après d’intenses tirs de roquettes en provenance du Liban, a déclaré qu’Israël avait porté «une série de coups au Hezbollah qu’il n’aurait jamais pu imaginer». Le chef adjoint du groupe chiite libanais, Naïm Qassem, a averti que son parti était entré dans une «nouvelle phase» de la lutte contre Israël. Les deux hommes ont pris la parole après que les attaques contre le nord de l’État hébreu ont contraint des centaines de milliers de personnes à chercher refuge dans des abris anti-aériens et ont causé des dégâts dans la région de Haïfa.

Le Hezbollah «commence à comprendre certaines des capacités d’Israël», a de son côté déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant lors d’une visite à la salle de commandement de l’armée de l’air. Gallant a assuré que les forces israéliennes «continueront à opérer contre le groupe terroriste libanais pour permettre aux résidents déplacés dans le nord de rentrer chez eux en toute sécurité». «C’est notre objectif et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour l’atteindre», a expliqué le ministre israélien.

Le message de Tsahal

Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a lancé un avertissement aux civils de la vallée de la Bekaa au Liban, les invitant à fuir les maisons où le Hezbollah a stocké des armes. «Nous nous préparons à frapper des cibles terroristes dans la vallée de la Bekaa. Le Hezbollah y stocke des armes stratégiques, dans des bâtiments civils, utilise la population comme bouclier humain et la met sciemment en danger», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse rapportée par les médias israéliens.

«Je mets en garde les résidents libanais des villages de la vallée de la Bekaa. Il s’agit d’un avertissement spécifique pour les résidents de la vallée de la Bekaa. Les habitants qui se trouvent à proximité de bâtiments ou à l’intérieur de maisons où sont stockés des missiles et des armes, doivent s’en éloigner immédiatement», a déclaré Hagari. Et le contre-amiral d’ajouter : «Le Hezbollah a l’intention de lancer ces armes en direction du territoire israélien, et nous ne le permettrons pas».

Dans un message en arabe adressé aux habitants de la vallée de la Bekaa, le colonel Avichay Adraee, porte-parole en langue arabe de Tsahal, a déclaré que les civils avaient deux heures pour quitter les lieux avant que l’armée ne lance ses frappes aériennes. «Si vous vous trouvez dans ou à proximité d’une maison contenant des armes du Hezbollah, vous devez partir dans les deux heures à une distance d’au moins 1.000 mètres du village, ou vous rendre à l’école centrale la plus proche et ne pas revenir jusqu’à nouvel ordre», a écrit Adraee sur X.

Les paroles de Netanyahu

«Nous n’attendons pas une menace, nous l’anticipons. N’importe où, sur n’importe quel théâtre et à tout moment», a déclaré Benyamin Netanyahu, s’exprimant depuis la salle de commandement souterraine du quartier général militaire de Kirya à Tel Aviv. Le dirigeant israélien a ajouté que Tsahal s’efforçait de «changer l’équilibre des forces dans le nord» en éliminant les missiles du Hezbollah.

«Pour ceux qui n’ont pas encore compris, je souhaite clarifier la politique d’Israël», a déclaré Netanyahu, alors que les avions israéliens sillonnaient et pilonnaient le sud du Liban et la vallée de la Bekaa. «Quiconque tente de nous faire du mal, nous lui ferons encore plus de mal», a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème