(Rome, Paris, 04 août 2024). Selon Axios, les services de renseignements américains s’attendent dans les prochaines heures à une offensive à 360 degrés depuis Téhéran, différente de celle annoncée en avril qui ressemblait plutôt à une démonstration de force
Les États-Unis et Israël s’attendent à une attaque iranienne demain, lundi 5 août, rapporte Axios, citant certaines sources. La tension est vive et le général Michael Kurilla, chef du Centre de commandement américain (Centcom), est arrivé au Moyen-Orient. En outre, les renseignements occidentaux s’attendent à une offensive généralisée, capable de prendre en tenaille les systèmes de défense de l’État hébreu et de la coalition pro-américaine avec un «cercle de feu». Téhéran, écrit pour sa part le Wall Street Journal, a rejeté les appels à la retenue lancé par des diplomates arabes en prévision d’une attaque : peu importe si la réponse à l’assassinat du leader du Hamas, Ismail Haniyé, mènera à une guerre.
A lire : Le Moyen-Orient se prépare à la guerre : bunkers, infrastructures à préparer et une alerte maximale
Et contrairement à l’opération d’avril dernier, où l’Iran avait informé Israël en amont de ses intentions laissant entendre qu’il voulait seulement faire une démonstration de force, cette fois, selon les analystes, le scénario serait différent. A tel point que Washington a exhorté ses compatriotes à quitter immédiatement le Liban «avec n’importe quel vol disponible». L’Italie, le Royaume-Uni, la France et, entre autres pays, l’Arabie saoudite ont également lancé le même avertissement. Parallèlement, les ministres des Affaires étrangères du G7, coordonnés par le vice-Premier ministre Antonio Tajani, se sont réunis par vidéoconférence pour faire le point sur la situation.