(Rome, Paris, 26 mai 2024). Le bilan, à l’heure actuelle, s’élève à 4 personnes blessées, tandis qu’une cinquième serait en état de choc. La police française a déjà réussi à arrêter l’auteur de l’attaque
En France, des moments de très forte tension cet après-midi à Lyon. Un homme armé d’un couteau s’en est pris à plusieurs personnes dans une station de métro, blessant quatre d’entre elles. Un véritable mouvement de panique a eu lieu, mais heureusement la police française est intervenue immédiatement et a déjà arrêté l’auteur de l’agression, écrit «Il Giornale».
La reconstruction des faits
L’attaque s’est produite aujourd’hui en début d’après-midi, dimanche 26 mai. L’assaillant a frappé entre les stations de métro Debourg et Jean Jaurès. Il semblerait qu’avant d’attaquer, il ait montré le couteau aux victimes en les menaçant. Cependant, les raisons de cet acte ne sont ni comprises ni claires. L’homme, en effet, n’aurait pas formulé de demandes pouvant suggérer, par exemple, un vol. Il n’a pas non plus été fait mention d’une éventuelle dispute avec un autre voyageur qui aurait pu conduire à une crise de colère.
Quelle que soit la raison, encore à déterminer, l’homme tenait un couteau et a réussi à blesser quatre personnes rencontrées le long du trajet du métro. Deux des victimes, parmi d’autres, se trouvaient dans un état grave, mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Selon «Francetvinfo», il s’agit de deux jeunes âgés de 16 ans et de 28 ans, tous deux touchés au thorax et à l’abdomen. La troisième personne blessée, âgée de 19 ans, a été touchée au bras. Aucune nouvelle concernant le quatrième blessé. Il y aurait également une cinquième personne, retrouvée en état de choc.
L’enquête et l’arrestation
Les médias transalpins ont annoncé qu’une enquête avait été ouverte par les autorités compétentes pour tentative d’homicide volontaire. L’assaillant aurait été appréhendé par des policiers de la courageuse Brigade anticriminalité (BAC). L’arrestation a eu lieu vers 14h30 et l’homme est désormais détenu par la police. L’individu a été capturé à proximité du métro Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement de la ville.
Dans les prochaines heures, les enquêteurs commenceront à écouter les récits des témoins, afin d’obtenir des détails supplémentaires utiles à la reconstitution de l’ensemble du dossier. A l’heure actuelle, nous savons que l’homme arrêté est un jeune homme de 27 ans, déjà connu par les services de la police (et serait «de nationalité marocaine»).
Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité à la mairie de Lyon, apporte son soutien aux victimes, dans un message sur X, et remercie les forces de l’ordre avant d’indiquer que «la Ville de Lyon condamne cet acte d’une particulière gravité». Selon la presse régionale, les services des transports en commun ont indiqué que la station de métro (Jean-Jaurès) n’était plus desservie pendant la durée des opérations de secours.