(Paris, Rome, 16 mai 2024). Le dirigeant russe souligne : «Notre coopération dans les affaires mondiales n’est pas opportuniste et n’est dirigée contre personne»
«Les relations entre la Fédération de Russie et la Chine ne sont pas opportunistes et ne sont dirigées contre personne», a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping à Pékin. «Notre coopération dans les affaires mondiales est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de stabilisation sur la scène internationale», a souligné le dirigeant russe. Selon Poutine, la Russie et la Chine défendent conjointement les principes de la justice et un ordre mondial démocratique qui reflète les réalités multipolaires et le droit international.
A lire : La Chine veut servir de médiateur pour endiguer la Russie (01 mars 2022)
«La Russie et la Chine interagissent avec succès au sein des Nations Unies, des BRICS, de l’Organisation de coopération de Shanghai ainsi qu’au sein du G20. Nous sommes déterminés à poursuivre l’harmonisation des processus d’intégration dans l’espace eurasien, en combinant le potentiel de l’Eurasec (la Communauté économique eurasiatique) et de votre initiative, cher ami, ‘la Ceinture et la Route’», a déclaré Poutine. Moscou et Pékin œuvrent ensemble pour créer un ordre mondial juste, fondé sur le droit international et l’équilibre des intérêts de tous les pays, selon le chef du Kremlin, comme le rapporte l’agence «Nova News».
Lors de la déclaration conjointe avec le président chinois, Poutine a également souligné que les deux pays attachaient une grande importance au partenariat bilatéral. «Les négociations qui viennent de s’achever ont montré la grande importance que Moscou et Pékin attachent au développement et au renforcement de l’interaction stratégique mondiale russo-chinoise. Ce partenariat démontre sans aucun doute comment les liens entre États voisins doivent être construits», a ajouté Poutine.
A lire : Comment la Chine, la Russie et l’Inde conçoivent une plate-forme anti-américaine (14 septembre 2022)
Moscou et Pékin, a poursuivi Poutine, envisagent de renforcer la coopération dans le secteur énergétique. «Nous avons des projets concrets pour approfondir le travail dans ce domaine», a souligné Poutine, ajoutant qu’il était possible de discuter avec son homologue chinois même des problèmes les plus difficiles. «Nous sommes en contact permanent. En plus de tenir régulièrement des sommets bilatéraux, nous nous rencontrons en marge des événements multilatéraux, communiquons par téléphone, ce qui nous permet de discuter de tout, même des problèmes les plus difficiles», a-t-il déclaré. Poutine et Xi sont en effet capables de «maintenir un contrôle personnel sur toutes les questions urgentes de l’agenda russo-chinois et international», a ajouté le chef du Kremlin.
Lire aussi : La Chine gifle Poutine par le freinage du gazoduc «Power of Siberia» (27 mai 2023)
D’autre part, le président chinois Xi Jinping a pour sa part souligné que le développement constant des relations entre la Chine et la Russie est non seulement dans l’intérêt fondamental des deux pays et de leurs peuples respectifs, mais aussi il favorise la paix, la stabilité et la prospérité dans la région et dans le reste du monde. Xi a félicité Poutine pour son cinquième mandat, se disant convaincu que, sous sa direction, la Russie «réalisera certainement de nouveaux et plus grands progrès dans le développement national».