L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Liban-Israël : le Hezbollah, selon la presse, change de stratégie et retire ses miliciens de la frontière

(Paris, Rome, 12 mai 2024). Le groupe a décidé de s’appuyer davantage sur des drones, censés pouvoir, grâce à leur vitesse, échapper aux systèmes de défense aérienne israéliens

Le Hezbollah, mouvement chiite pro-iranien, «a prévu un changement progressif de sa stratégie» dans le contexte des affrontements dans le sud du Liban avec les forces israéliennes, avec le «retrait de la plupart de ses miliciens de première ligne dans la zone frontalière», tel que rapporté par le quotidien local «Al-Diyar». Ce dernier cite une source anonyme de la résistance islamique, selon laquelle seules des unités de reconnaissance et de renseignement sont destinées à continuer à opérer dans la zone frontalière sud. Selon le journal, reprise par l’agence «Nova News», le Hezbollah a décidé de s’appuyer davantage sur des drones, considérés comme capables, en raison de leur vitesse élevée, d’échapper aux systèmes de défense aérienne israéliens, et sur le lancement de missiles à courte et moyenne portée. En outre, le mouvement, actif dans le sud du Liban, tenterait de renforcer son réseau d’agents et d’informateurs qui opèreraient de l’autre côté de la frontière, à l’intérieur de l’État d’Israël.

Pour sa part, le leader des Indépendantistes libanais, Samir Geagea, a déclaré que «le Hezbollah doit retirer ses forces à l’intérieur du pays et céder la place à l’armée libanaise». «Le Hezbollah justifie sa présence en tant que défenseur du Liban, mais nous avons vu le contraire dans sa destruction du sud du pays», a-t-il martelé. Samir Geagea a par la même occasion fustigé le mouvement pro-iranien qui «n’a pas le droit d’impliquer le peuple libanais dans cette guerre», menée en soutien à Gaza, faisant remarquer que le conflit au Liban-Sud «n’a apporté aucun profit à Gaza et n’a fait que causer des ravages au Liban».

A lire : Liban : pour Samir Geagea, le Hezbollah «doit se retirer à l’intérieur du pays, la situation au sud devient menaçante»

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème