Russie : un refuge de luxe de 97.000 mètres carrés pour Loukachenko est en construction

0
204

(Rome, 8 mai 2024). La construction, qui se déroule dans le plus grand secret, compte au moins une douzaine de bâtiments

Une entreprise privée construit un refuge pour le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko à Krasnaya Polyana, une station de montagne près de Sotchi, en Russie. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par « Belsat », une chaîne de télévision polonaise en langue biélorusse, et par l’association Belpol, qui regroupe d’anciens agents des forces de sécurité de Minsk.

Selon l’agence «Nova News», Belpol aurait obtenu les documents de conception du complexe auprès de Krasnodargrazhdanproekt, l’entreprise responsable de sa construction. Des sources de Belpol estiment que certains proches collaborateurs de Loukachenko sont impliqués dans le projet, raison pour laquelle elles supposent que cette luxueuse retraite est destinée au dirigeant biélorusse à l’avenir, lorsqu’il quittera la présidence. La construction se déroule dans le plus grand secret, « par l’intermédiaire d’une société écran, derrière une haute clôture », a indiqué l’association. « Ils craignent que des informations sur l’objectif de cette activité de construction ne se retrouvent dans les médias », ajoute Belpol.

Le refuge couvre une superficie de 97 mille mètres carrés et compte une dizaine de bâtiments (dont un hôtel, un restaurant plus grand que l’hôtel, un cinéma, des piscines, un studio privé, une garnison pour les forces de sécurité équipée d’une armurerie et d’un poste de contrôle) qui occupent un total de plus de 7.300 mètres carrés.

Les auteurs de l’enquête journalistique supposent que Loukachenko a décidé de construire cette coûteuse cachette en Russie après les manifestations de l’opposition qui ont suivi les élections présidentielles de 2020, entachées de fraude. Bien que le dirigeant biélorusse ait déclaré à plusieurs reprises qu’il quitterait «un jour» la présidence du pays, il a récemment déclaré qu’il se présenterait à nouveau aux élections présidentielles de 2025.