L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Mer Rouge : assaut des Houthis, des missiles contre un navire grec et un drone abattu

(Paris, Rome, 30 avril 2024). Alors que l’espoir d’une fumée blanche pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est grand, la tension en mer Rouge reste très vive. Le Commandement central des États-Unis (Centcom) a annoncé dans un tweet que le MV Cyclades, un navire grec battant pavillon maltais, avait réussi à poursuivre sa route après avoir été visé hier par trois missiles balistiques anti-navires. Le Centcom affirme que les rebelles Houthis ont tiré trois missiles sur un navire grec tandis qu’un drone avait été abattu en mer Rouge, tel que rapporté par «Il Tempo». Le drone a été lancé contre des navires de guerre américains patrouillant sur la voie navigable. Le navire battant pavillon maltais a réussi à poursuivre sa route. Les données de suivi maritime montrent que le vraquier se dirigeait de Saleef, au Yémen, vers le canal de Suez. Le Centcom affirme également avoir « engagé et détruit avec succès » un drone Houthi se dirigeant vers l’USS Philippine Sea et l’USS Laboon en mer Rouge. Aucun blessés ni dégâts n’ont été signalés dans aucun des deux incidents.

A lire : Gaza : Tsahal s’apprête à entrer dans Rafah et attend le feu vert politique

Entre-temps, les derniers développements diplomatiques sont à surveiller. Si aucun accord de cessez-le-feu n’est conclu avec avec le Hamas « dans les prochains jours », Israël lancera l’offensive sur Rafah, a rapporté la radio militaire israélienne, citant des sources sécuritaires. « Si les négociations pour un accord ne progressent pas dans les prochains jours, l’ordre sera donné (à Tsahal) de lancer une opération à Rafah », peut-on lire dans un message posté sur les réseaux sociaux de la radio, qui cite précisément des « responsables de la sécurité ».

Lire aussi : Israël se prépare à envahir Rafah : les plans d’attaque de Tsahal approuvés

Les négociateurs du Hamas seraient en train de préparer une réponse écrite à la dernière proposition d’accord, qui inclurait un cessez-le-feu de 40 jours. Pour sa part, le journal Ynet rapporte que le plan de l’opération à Rafah a été achevé et que Tsahal estime qu’une décision sera prise dans les prochaines 48 à 72 heures.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème