Antony Blinken en Israël, Netanyahu ne cède pas sur l’offensive de Rafah

0
152

(Paris, Rome, 30 avril 2024). Israël attendra mercredi soir une réponse du Hamas à la dernière proposition de trêve avant de décider d’envoyer ou non des émissaires au Caire pour des pourparlers sur un cessez-le-feu

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à l’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, et rencontrera demain le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem pour discuter, entre autres questions, des tentatives visant à parvenir à une trêve entre Israël et le Hamas. Il s’agit de la septième visite dans la région du chef de la diplomatie américaine, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. Blinken se rendra également dans le port d’Ashdod, d’où arrive l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, comme l’a annoncé le bureau du Premier ministre. Avant de rencontrer Netanyahu à Jérusalem, le chef de la diplomatie américaine sera reçu par le président israélien Isaac Herzog, tel que rapporté par l’agence «AGI».

Blinken a annoncé qu’un premier convoi d’aide humanitaire en provenance de Jordanie arriverait mardi dans la bande de Gaza via le passage d’Erez, rouvert par Israël dans le nord du territoire. « Nous constatons une connexion directe entre la Jordanie et le nord de Gaza via Erez. Les premières livraisons partent aujourd’hui », a déclaré Blinken aux journalistes. « Il s’agit d’un pas en avant réel et important, mais il reste encore un long chemin à parcourir », a-t-il ajouté.

La visite d’Antony Blinken intervient à un moment clé des pourparlers de trêve dans la bande de Gaza, négociés par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte : demain, le groupe islamiste Hamas devrait répondre à la dernière offre de trêve qui, selon les médias israéliens, comprend l’échange de 33 otages vivants contre un nombre indéterminé de prisonniers palestiniens, ainsi que le retour des Palestiniens déplacés dans le nord de Gaza.

A lire : Gaza : le Hamas n’aurait pas assez d’otages vivants pour négocier une trêve, révèle le Wall Street Journal

Dans la soirée, le journal libéral israélien Haaretz, citant des sources anonymes du Hamas, a écrit que l’organisation avait exigé des garanties qu’une trêve de plusieurs mois soit respectée, pendant laquelle Israël ne reprendrait pas ses attaques, comme condition pour conclure un accord. L’Etat hébreu attendra mercredi soir une réponse du mouvement islamiste palestinien avant de décider d’envoyer ou non des émissaires au Caire pour des négociations sur le cessez-le-feu.

A lire : Gaza : Tsahal s’apprête à entrer dans Rafah et attend le feu vert politique

Dans l’attente d’une réponse du Hamas, Israël continue de se tourner vers Rafah. Benyamin Netanyahu, lors d’une réunion avec les membres des familles des otages et des victimes, a réitéré son intention de lancer une invasion terrestre contre la ville située à l’extrême sud de la Bande de Gaza, malgré la ferme opposition des États-Unis et d’autres alliés occidentaux, notamment la France, dont le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a qualifié ce plan de « mauvaise idée » en raison de « trop ​​d’incertitudes sur les questions humanitaires ».

Lire aussi : Israël se prépare à envahir Rafah : les plans d’attaque de Tsahal approuvés

« Nous entrerons dans Rafah et nous anéantirons tous les bataillons (restants) du Hamas qui s’y trouvent, avec ou sans accord, pour parvenir à une victoire totale », a déclaré le chef du gouvernement israélien. « L’idée selon laquelle nous mettrons fin à la guerre avant d’avoir atteint tous nos objectifs est inacceptable », a-t-il souligné.