L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Antonio Guterres appelle Israël et le Hamas à «trouver un accord dès maintenant»

(Paris, Rome, 30 avril 2024). Le secrétaire général des Nations Unies a indirectement appelé les États-Unis à «faire tout leur possible» pour éviter une nouvelle aggravation de la crise humanitaire à Gaza

«J’appelle vivement le gouvernement israélien et les dirigeants du Hamas à parvenir dès maintenant à un accord. Sans cela, la situation conduira à une escalade insoutenable, qui finira par tuer des milliers de civils supplémentaires et en poussera des milliers d’autres à partir, avec un impact dévastateur sur les Palestiniens de Gaza ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’adressant aux journalistes au siège de l’ONU, comme le rapporte Massimo Basile de l’agence «AGI».

Le secrétaire général de l’ONU a aussi indirectement invité les Etats-Unis à « faire tout leur possible » pour éviter l’effet « absolument dévastateur » lié à l’urgence humanitaire qui dure depuis des mois à Gaza et au problème de l’arrivée d’une aide alimentaire et médicale suffisante. « Je pense qu’il est très important d’exercer toute la pression possible pour éviter ce qui serait absolument dévastateur », a déclaré le secrétaire général Antonio Guterres, en réponse à une question sur ce qu’il pense dire aux États-Unis.

« Les implantations » des colonies juifs dans les Territoires sont « illégales et constituent un obstacle à la paix, un obstacle à la solution à deux États », a ajouté António Guterres. « Non seulement les implantations sont illégales, mais la violence des colons est l’un des facteurs qui ont aggravé la situation dramatique que nous connaissons actuellement dans les territoires », a-t-il conclu.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème