L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Paris 2024 : il voulait «mourir en martyr» pendant les JO, un jeune de 16 ans arrêté

Il a déclaré vouloir «mourir en martyr» lors des Jeux olympiques de Paris 2024 et a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il voulait fabriquer une ceinture explosive et se faire exploser à La Défense, le quartier d’affaires à l’ouest de Paris. Pour cette raison, un jeune adolescent âgé de 16 ans a été interpellé par la police française et mis en examen pour participation à une association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes contre les personnes.

Il a été signalé après des propos tenus sur Télégram, sur laquelle il cherchait à se procurer des éléments nécessaires à la confection d’une ceinture explosive, précise une source policière.

Selon «Tgcom24», lors d’une perquisition au domicile des parents du jeune homme, «plusieurs documents manuscrits ont été trouvés, parmi lesquels une déclaration de loyauté à l’EI». Selon les mêmes sources, le garçon a reconnu avoir planifié «une action terroriste suicidaire» pendant les Jeux, avec un fusil ou une ceinture explosive.

Selon la pesse transalpine, le Parquet national anti-terroriste s’est saisi de l’enquête ouverte du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes. «La garde à vue en cours vise à déterminer, au regard de la personnalité du gardé à vue, la réalité du projet d’acte terroriste et le cas échéant, son état d’aboutissement». Le suspect n’était pas connu de la justice antiterroriste. Son audition, selon la loi française, peut durer jusqu’à 96 heures.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème