L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

«Prêt à étendre la campagne contre le Hezbollah», Israël mène des raids au Liban et en Syrie

(Paris, Rome, 29 mars 2024). La Syrie a accusé Israël d’avoir mené des frappes aériennes près de la ville d’Alep, dans le nord du pays, tuant plusieurs personnes et causant des dégâts matériels

L’armée syrienne affirme qu’Israël a mené plusieurs frappes aériennes près d’Alep, en Syrie. Le bilan provisoire fait état d’au moins 36 morts, ainsi que de dizaines d’autres militaires blessés. Les médias syriens ont écrit que les raids de Tsahal ont coïncidé avec des raids aux drones menés par des groupes rebelles syriens contre des cibles civiles à Alep et dans sa banlieue. Le front israélo-libanais est également chaud. Un véhicule aérien israélien sans pilote a pris pour cible un véhicule à la périphérie de Tyr, tuant un responsable du Hezbollah, lit-on dans les colonnes du quotidien «Il Giornale».

Risque d’escalade

Au vu des derniers événements, le risque d’une escalade pourrait réellement être imminent. En effet, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a expliqué que les Forces de défense israéliennes allaient bientôt « étendre la campagne » contre le Hezbollah et qu’elles « augmenteraient le rythme des attaques dans le nord ». « Israël passe de la défense à la poursuite du Hezbollah, nous viendrons partout où l’organisation opère, à Beyrouth, à Damas et plus loin encore », a déclaré Gallant après une évaluation au commandement nord de Tsahal à Safad.

L’attaque israélienne en Syrie

Le tableau des dernières attaques est encore fragmenté. L’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG disposant un large réseau local, basée à Londres, a déclaré que les frappes israéliennes avaient touché des dépôts de missiles du groupe militant chiite Hezbollah dans la banlieue sud de Jibreen, près de l’aéroport international d’Alep.

A lire : L’attention d’Israël se tourne vers le Nord après les violents affrontements avec le Hezbollah

Comme indiqué, des dizaines de soldats ont été tués ou blessés lors de ces attaques. « Selon une évaluation préliminaire, au moins 36 membres des forces du régime ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés, dont certains gravement, ce qui rend probable que le bilan des morts s’alourdira en raison des frappes aériennes israéliennes dès les premières heures de jeudi », rapporte l’ONG.

Jusqu’à « 36 soldats syriens ont été tués (et 6 miliciens du parti de Dieu, selon de sources locales) dans le ciblage israélien d’un entrepôt du Hezbollah dans la région de Jibreen, près de l’aéroport international d’Alep », avait alors écrit l’Observatoire sur Facebook, assurant qu’il s’agissait du « nombre le plus élevé de soldats syriens tués dans des raids israéliens ».

Une autre cible des bombardements étaient les usines de défense d’Al Safira, ajoute la même source, précisant que des explosions ont également été entendues dans la zone de Kafr Joum, à l’ouest d’Alep : « Les missiles de défense aérienne du régime ont été lancés pour tenter de contrer les missiles israéliens et contrecarrer l’attaque. Les ambulances et les pompiers se sont rendus sur les sites attaqués, dans un cordon de sécurité serré, pour transporter les blessés et maîtriser les incendies qui s’étaient déclarés.

La réaction d’Israël

Pour l’heure, aucune déclaration officielle d’Israël quant à l’attaque n’a émergé. Rappelons que Tel Aviv lance fréquemment des attaques contre des cibles liées à l’Iran en Syrie, mais les reconnaît rarement. Les derniers raids de Tel Aviv se sont intensifiés au cours des cinq derniers mois sur fond de guerre à Gaza et d’affrontements en cours entre le Hezbollah et les forces israéliennes à la frontière libano-israélienne.

Jeudi dernier, les Gardiens de la Révolution islamique d’Iran ont annoncé qu’un de leurs officiers avait été tué dans une attaque qui a frappé la région de Deir Ez-Zor et d’Al Boukamal, dans l’ouest de la Syrie, près de la frontière avec l’Irak, et qui a provoqué la mort de 15 autres personnes. L’attaque, également non revendiquée, est présumée être l’œuvre des Forces de défense israéliennes (FDI) ou des forces américaines.

A lire : Les raids de Washington commencent. Près de 130 appareils utilisés sur plus de 85 cibles dans les territoires syrien et irakien

Les troupes de la Brigade Nahal opérant dans le centre de la bande de Gaza ont, quant à elles, identifié et détruit plusieurs lance-roquettes visant Israël. Tsahal l’a fait savoir, ajoutant qu’au cours de la dernière journée, les soldats de cette Brigade avaient également tué de nombreux hommes armés. L’armée de l’air israélienne a également frappé ce que Tsahal a qualifié de bâtiment utilisé par le Hamas pour des activités terroristes dans le district de Nousseyrat, au centre de la bande de Gaza. La lutte contre le Hamas se poursuit également à l’hôpital al-Shifa de la ville de Gaza, ainsi qu’à al-Qarara dans le sud de Gaza et dans le quartier d’al-Amal à Khan Younes, où les FDI affirment que les troupes ont tué des membres du Hamas, saisi des armes et détruit des sites appartenant aux terroristes. Aucune précision ni référence à ce qui s’est passé en Syrie.

Raids au Liban

Quant au chapitre libanais, les affrontements se poursuivent à la frontière entre Israël et le Liban. Ce matin, un tir de missile a eu lieu depuis le territoire libanais contre une caserne israélienne. Selon la chaine Al-Jazeera, plusieurs missiles ont été tirés sur la caserne israélienne Zebdin, située dans les fermes de Chebaa.

Lire aussi : C’est ainsi que le front nord d’Israël s’échauffe. Raids contre le Hezbollah au Liban et en Syrie

Par ailleurs, une source médicale libanaise a rapporté qu’un homme, présumé membre des milices du Hezbollah, a été tué, comme indiqué, par un drone israélien qui a visé une voiture dans la ville d’Al-Bazouriyé, au sud du Liban.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème