«Les dirigeants actuels de la France ne se soucient pas de la mort des Français ordinaires ni des inquiétudes des généraux. Selon les informations reçues par les services de renseignement extérieurs russes (SVR), un contingent serait déjà en préparation pour être envoyé en Ukraine. Dans la phase initiale, il comprendra environ 2.000 soldats», a déclaré le directeur du service russe de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine, cité par l’agence Tass. Cette unité deviendrait ainsi « une cible légitime et prioritaire des attaques des forces armées russes », a-t-il indiqué.
Cette affirmation a été aussitôt démentie par le Ministère français des Armées, ce mardi en fin d’après-midi. « La manœuvre orchestrée par Sergueï Narychkine, directeur des renseignements extérieurs russes, illustre une nouvelle fois le recours systématique de la Russie à la désinformation. Nous considérons ce genre de provocations irresponsables », précise la Défense.
Lire aussi : «Si nous voulons la paix, préparons la guerre» : Charles Michel se range du côté de Macron sur la Russie
Ces déclarations du chef des renseignements russes semblent en tout cas s’inscrire en réaction aux propos du président français Emmanuel Macron, qui a réaffirmé au cours d’un entretien publié samedi soir, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires.
Sur ce thème : Emmanuel Macron insiste sur la présence de troupes de l’OTAN en Ukraine, «des opérations sur le terrain sont nécessaires»