L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les États-Unis confirment : le numéro trois du Hamas tué, «éliminé lors d’une opération israélienne»

(Paris, Rome, 18 mars 2024). Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a confirmé la mort de Marwan Issa, commandant adjoint des brigades al-Qassam et l’un des cerveaux du massacre du 7 octobre

Après 24 heures de doutes et de spéculations, la confirmation officielle est venue des Etats-Unis. Lors d’un raid de précision, les forces israéliennes ont neutralisé le commandant adjoint des brigades al-Qassam et numéro trois du mouvement Hamas, Marwan Issa, considéré comme l’un des cerveaux des massacres du 7 octobre. Le terroriste a été abattu alors qu’il se trouvait dans sa cachette dans le camp de réfugiés de Nousseyrat, situé dans la zone centrale de la bande de Gaza.

A lire : Israël-Gaza : hôpital Al-Shifa, la vidéo qui épingle le Hamas et le témoignage des miliciens

« Israël a réalisé des progrès significatifs contre le Hamas : il a détruit un nombre important de bataillons, tué des milliers de combattants, dont certains commandants. Le numéro trois du Hamas, Marwan Issa, a été éliminé lors d’une opération israélienne la semaine dernière », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. « Les autres dirigeants se cachent, probablement au plus profond du réseau de tunnels du Hamas, et justice sera rendue pour eux aussi. Nous les aidons à garantir cela ». Ces propos suggèrent que les services secrets américains continuent de coopérer avec leurs homologues israéliens dans la recherche et l’élimination des dirigeants du Hamas, rapporte le quotidien «Il Giornale».

Dimanche 17 mars, des sources palestiniennes ont déclaré qu’Issa avait été blessé lors d’une frappe aérienne israélienne six jours plus tôt et que « son sort n’était pas clair ». Parmi les responsables de l’État hébreu, il y avait déjà une forte conviction qu’il était mort, étant donné qu’après l’attaque de sa cachette, les communications entre les autres responsables de l’organisation terroriste avaient été interrompues pendant 72 heures. Il s’agit d’une pratique souvent utilisée par le Hamas dans le passé chaque fois qu’un membre éminent de ses rangs était éliminé. Le «Times of Israel» a également souligné comment le fait que Tel-Aviv ait eu connaissance de la cachette du numéro trois du groupe islamiste impliquait la présence d’un informateur israélien aux plus hauts échelons de la formation palestinienne. Benyamin Netanyahu n’a pas hésité à qualifier l’opération de «grand succès» pour l’Etat hébreu.

A lire : Israël : «un tunnel découvert sous l’hôpital al-Chifa à Gaza»

La stratégie de décapitation utilisée par Tsahal et le Shin Bet continue donc de porter ses fruits et de faire des neutralisations dans les rangs du Hamas. L’élimination des dirigeants de l’organisation est l’un des objectifs que le cabinet de guerre de Tel-Aviv considère comme fondamentaux pour l’éradication totale des terroristes de la bande de Gaza.

A lire : Gaza : les journalistes se rendent dans le tunnel d’Al Shifa

Avec la mort de Marwan Issa, il ne reste plus que deux cibles prioritaires : le commandant des brigades al-Qassam Mohammed Deïf, surnommé « le fantôme de Gaza », et Yahya Sinwar, chef du groupe islamiste dans la bande de Gaza.

Lire aussi : Qui est le chef des terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, «l’élu de Dieu» Yahya Sinwar ?

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème