L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël-Gaza: hôpital Al-Shifa, la vidéo qui épingle le Hamas et le témoignage des miliciens

(Rome, Paris, 30.10.2023). Le quartier général du Hamas à Gaza serait situé sous l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza. C’est ce qu’a rapporté le porte-parole des forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, selon lequel le Hamas donnerait les ordres à ses miliciens depuis cet endroit et coordonnerait les lancements de roquettes contre Israël, tel que rapporté par le quotidien «Il Tempo». Le site ne serait accessible que par divers tunnels souterrains et depuis certaines unités de l’hôpital, avec lesquelles il partagerait également le réseau électrique. L’armée israélienne a publié une vidéo montrant des extraits des interrogatoires des miliciens de l’organisation politique et paramilitaire islamiste capturés à la suite de l’attaque du 7 octobre contre Israël. Deux hommes confirment ce que Hagari disait ces derniers jours : le groupe terroriste dispose d’une cachette sous l’hôpital Al-Shifa.

A lire : Gaza : la Défense israélienne diffuse une vidéo montrant que la frappe sur l’hôpital provenait du djihad

Un milicien a expliqué comment fonctionne le réseau de tunnels conçu et construit par le Hamas. Il passe sous les quartiers de Gaza, mais toutes ces zones n’ont pas d’entrée. Les tunnels sont en effet cachés sous les hôpitaux : «Al-Shifa n’est pas une petite structure, c’est un grand espace qui peut bien servir à cacher des choses», a déclaré l’auteur de la question. Le réseau de tunnels est également utilisé pour transporter des explosifs, des armes de toutes sortes, de la nourriture et du matériel médical. «Al-Shifa est un endroit sûr, il ne sera pas touché. C’est sans danger et ne risque rien pour eux. C’est ce que nous savons», a réitéré l’homme du Hamas.

Lire aussi : La reconstitution 3D de Tsahal : «le commandement central du Hamas se situe sous l’hôpital de Gaza»

Il a ensuite confirmé que le groupe terroriste stockait du carburant au détriment de la population de Gaza : «Ils se préoccupent d’abord pour leurs voitures et leurs jeeps, puis pour la population». D’autres confirmations sont venues d’un deuxième homme : «Ils utilisent l’hôpital AL-Shifa, ils s’y cachent. Mais je ne sais rien de Najar (un autre centre médical à Gaza, ndlr) ».

A lire : Le discours choc du leader du Hamas : «le sang des femmes et des enfants…»

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.