(Paris, Rome, 05 mars 2024). L’attaque a été revendiquée par les services de renseignement ukrainien, Il s’agit du deuxième cas en l’espace deux semaines
Un autre navire militaire russe a été touché par les ukrainiens en mer Noire. Selon une note des renseignements de Kiev, dans la nuit de lundi à mardi, l’unité spéciale des services du ministère de la Défense du groupe 13 a pris pour cible le patrouilleur russe «Sergueï Kotov». L’attaque a été menée avec des drones marins «Magura V5» et le navire a été endommagé à la poupe et sur les côtés. Lancé en 2021, le patrouilleur coulé valait 65 millions de dollars, rapporte «Il Giornale».
L’opération a été menée par les services de renseignement ukrainiens en collaboration avec la Direction principale du ministère de la Défense (GUR). La corvette russe avait déjà été touchée par deux drones de Kiev en septembre dernier et avait été utilisée lors de l’attaque de l’île aux Serpents le 24 février 2022, soit le premier jour de l’invasion à grande échelle, du pays voisin, ordonnée par Vladimir Poutine.
A lire : L’attaque de l’île des Serpents
L’autre navire utilisé lors de l’assaut, le croiseur Moskva, a été coulé il y a deux ans. Pour l’heure, le Kremlin n’a pas commenté la nouvelle, mais il sagit certainement un coup dur pour le Kremlin.
A lire : Que signifie le coup porté au croiseur Moskva
L’attaque du «Sergueï Kotov» a eu lieu environ deux semaines après une autre attaque menée par les services de renseignement ukrainiens contre la flotte russe en mer Noire : le 14 février dernier, Kiev avait en effet détruit un navire russe au large de la Crimée. Le «Caesar Kunikov» a été attaqué avec plusieurs drones près de la ville d’Alupka, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Sébastopol : le côté gauche du navire a été endommagé lors de l’attaque et il a coulé.
A lire : Kiev : des drones ukrainiens coulent un navire russe en mer Noire
Début février encore, les forces ukrainiennes ont détruit la corvette lance-missiles «Ivanovets» alors qu’elle se trouvait dans le lac «Donuzlava», également en Crimée. Toujours avec le même modus operandi : une attaque avec des drones maritimes. Une fois heurtée à la poupe, elle a coulé.
A lire : Le navire lance-missiles russe «Ivanovets» coulé près de la Crimée par les forces de Kiev (Vidéo)
Si les attaques terrestres mettent sérieusement en difficulté l’armée ukrainienne (les difficultés enregistrées à la frontière nord-est de l’Ukraine sont emblématiques), les eaux représentent le point faible de Moscou.
Lire aussi : «Le navire de parade de Poutine a coulé». Vidéo
Selon certaines informations, depuis le début de la guerre, un tiers des navires de guerre déployés par la Russie ont été détruits ou gravement endommagés. Des chiffres impressionnants, qui démontrent les enjeux critiques de la gestion de la bataille en mer. D’où la décision de retirer les forces navales de la partie nord-ouest de la mer qui baigne les côtes ukrainiennes. Des mises à jour suivront : malgré les difficultés, Kiev continue de résister (et de faire mal au Tsar).