L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Volodymyr Zelensky: «Meloni nous soutient mais en Italie, nombreux sont ceux qui soutiennent Poutine»

(Rome, 25 février 2024). Le chef de l’Etat ukrainien s’est dit satisfait de l’accord signé hier entre l’Ukraine et l’Italie en matière de sécurité. Concernant les personnes qui soutiennent le Kremlin, Zelensky a appelé les autorités italiennes à «annuler» leurs visas

« La Première ministre Giorgia Meloni soutient l’Ukraine, mais en Italie, de nombreuses personnes soutiennent Vladimir Poutine », a ainsi déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse. Le chef de l’Etat s’est dit satisfait de l’accord signé hier entre l’Ukraine et l’Italie sur les questions de sécurité. Quant aux personnes qui soutiennent le Kremlin, Zelensky a appelé les autorités italiennes à « annuler » leurs visas, comme le rapporte l’agence «Nova News».

L’Ukraine « n’a pas d’autre choix » que de gagner la guerre en cours contre les forces d’invasion russes. «Que signifierait une défaite de l’Ukraine ? L’Ukraine n’existerait plus», a expliqué Zelensky, selon lequel les négociations avec le président russe Vladimir Poutine sont, dans l’état actuel, impossibles. « Pouvez-vous parler à une personne sourde ? Pouvez-vous parler à un homme qui tue ses adversaires ? », a-t-il noté. « Nous proposerons une plate-forme dans laquelle (Poutine) pourra accepter qu’il a perdu cette guerre, en admettant qu’il s’agissait d’une énorme erreur et d’une tragédie pour nous et pour le monde démocratique », a ajouté Zelensky. Concernant la situation sur le terrain, le président a noté que la pression exercée par la Russie est « assez forte » dans certaines zones, mais que l’Ukraine a quelque peu réduit son avantage en matière d’artillerie. L’Ukraine pourrait continuer à perdre 100 à 150 mètres sur la ligne de front, mais « stratégiquement, il est plus important de ne pas perdre ses hommes ».

Le nombre de victimes ukrainiennes depuis le début de l’invasion russe s’élève à 31.000. Selon le chef de l’Etat, chaque victime « est une perte énorme » et jusqu’à présent, 31.000 Ukrainiens ont été tués dans la guerre. Cependant, Zelensky a refusé de fournir des détails sur le nombre de blessés, affirmant que s’il le disait, « la Russie saurait combien de personnes ont quitté le champ de bataille ». Le président a ensuite ajouté que les troupes russes avaient jusqu’à présent perdu 180.000 combattants.

L’Ukraine ne peut pas perdre « l’initiative diplomatique ». Le président l’a indiqué lors de la conférence de presse, espérant qu’un sommet pour la paix puisse avoir lieu en Suisse dès ce printemps. Ce sommet, selon Zelensky, devrait déboucher sur l’élaboration d’un plan de paix avec les partenaires de l’Ukraine et transmis à la Russie. Le président a alors ajouté qu’il espérait qu’un deuxième sommet se tiendrait, mais pas en Europe.

Le président s’est dit « optimiste » quant à la fourniture d’armes par les partenaires occidentaux. Je suis optimiste quant à la réponse récente de nos partenaires concernant ces armes », a-t-il expliqué. Le président Zelensky s’est ensuite dit certain que le Congrès américain approuverait une aide militaire à Kiev. « Nous comptons sur les États-Unis pour rester le leader de la démocratie dans le monde », a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème