L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Russie: l’opposant Alexeï Navalny est mort en prison. Le Kremlin «ne dispose d’aucune information sur la cause du décès»

(Paris, Rome, 16 février 2024). Cela a été annoncé par le Service pénitentiaire fédéral russe et rapporté par l’agence russe Tass. «Il s’est senti mal après une promenade»

L’opposant russe Alexeï Navalny âgé de 47 ans, est mort dans le centre pénitentiaire n°3 de Yamalo-Nenets, a rapporté le département régional du Service pénitentiaire fédéral. « Le 16 février 2024, dans la colonie pénitentiaire n°3, le détenu Alexeï Navalny s’est senti mal après une promenade, perdant presque immédiatement connaissance. Le personnel médical de l’établissement est aussitôt arrivé ainsi qu’une équipe médicale d’urgence », peut-on lire dans le communiqué. « Toutes les mesures de réanimation nécessaires ont été effectuées, mais en vain. Les médecins des urgences ont confirmé le décès du condamné. Les causes du décès sont en cours d’identification », ajoute le communiqué relayé par les agences russes.

A lire : La prison de l’Arctique où Navalny s’est retrouvé. «C’est l’endroit le plus isolé au monde. Poutine le craint toujours»

« Nous n’avons pas encore reçu de confirmation de la mort d’Alexeï Navalny », commente pour sa part Kira Yarmysh, l’attachée de presse de l’opposant. « Son avocat prend l’avion pour Charp », la ville où se trouve la colonie pénitentiaire où était détenu Alexeï Navalny, a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le service pénitentiaire russe effectuait toutes les vérifications quant à la mort de M. Navalny, mais qu’il «ne disposait d’aucune information à ce sujet».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème