Italie: le ministre Guido Crosetto, hospitalisé d’urgence pour de fortes douleurs thoraciques

0
177

Le ministre de la Défense, Guido Crosetto, a été hospitalisé d’urgence dans la nuit. Suite à des douleurs persistantes depuis hier matin, apprend-on, le ministre Guido Crosetto s’est présenté (seul et à pied) aux urgences de l’hôpital «San Carlo di Nancy» de Rome, avec de fortes douleurs thoraciques. Il a été immédiatement mis sous surveillance puis a subi une coronarographie.

Aucune information n’a pour l’heure émergé sur les causes de ces douleurs, mais des sources hospitalières indiquent qu’il pourrait s’agir d’une péricardite.

La péricardite est une inflammation du péricarde, la structure en forme de sac qui contient et protège le cœur, formée de deux membranes séparées par une très fine couche de liquide. Les causes de l’inflammation peuvent être multiples et la précision du diagnostic est la première étape vers une thérapie efficace. Très souvent la cause d’une péricardite demeure inconnue. On parle alors de péricardite idiopathique, mais celle-ci résulte souvent d’une infection virale, du même type qu’un rhume. Le symptôme le plus fréquent de la péricardite aiguë est la douleur, généralement localisée au niveau de la poitrine ou derrière le sternum.