Qui est Kyrylo Budanov: du GUR au possible commandant en chef de l’armée ukrainienne

0
247

(Paris, Rome, 07 février 2024). Énigmatique et imperturbable, le profil du chef des Renseignements qui s’est forgé une réputation légendaire en Ukraine avec une série d’opérations audacieuses contre la Russie

Qui est l’énigmatique chef des services secrets ukrainiens, qui a mené des opérations audacieuses contre la Russie qui ont souvent sapé le moral des soldats de Poutine au front, mettant à mal l’image d’invincibilité du géant russe.

On le surnomme « l’homme sans sourire » et cet homme âgé de 38 ans fait partie des prétendants possibles au remplacement du populaire commandant en chef militaire Valery Zaluzhny, si le président Volodymyr Zelensky décide de le limoger, écrit Andrea Tinari de la «Rai News».

Des ovations lors de la conférence

Kyrylo Boudanov était inconnu du grand public lorsqu’il a été nommé chef du service de renseignement militaire, le «GUR» en août 2020, mais la guerre a tout changé. Lors d’une conférence internationale à Kiev en septembre 2023, il est ovationné avant même son discours et les officiels se pressent pour le prendre en photo.

Né dans la capitale ukrainienne

Originaire de Kiev, il a effectué ses premières études à l’institut de formation de parachutiste d’Odessa et c’est là qu’il a été affecté en 2014, alors que la Russie alimentait un conflit séparatiste dans l’est du pays.

A lire : Mystère autour de Budanov: le chef du 007 ukrainien «dans le coma». Kiev le nie, mais à Berlin on parle d’hospitalisation

La seule information rendue publique sur ses activités est qu’il a participé en 2016 à un raid commando dans la Crimée annexée par Moscou, au cours duquel des agents russes ont été tués.

Les « énigmes » de sa vie

Kyrylo Boudanov ne dit pas grand-chose sur son service, sauf pour révéler qu’il a été blessé à trois reprises, dont une au cours de laquelle il a été touché par un éclat d’obus près du cœur.

A lire : Ce qui se cache derrière l’abattage d’un avion espion russe. Mystère dans le ciel ukrainien

Une blessure par balle au coude l’a laissé avec une raideur visible au bras droit. Selon un porte-parole du GUR, il a été la cible de « plus de dix » attaques.

Il a Echappé de justesse lors d’un attentat en 2019

En 2019, sa voiture avait explosé à Kiev, une attaque imputée à l’époque aux services de sécurité russes. Devenu l’un des plus jeunes généraux d’Ukraine à seulement 35 ans, quelques mois avant l’invasion russe de février 2022, il prédisait une attaque (russe) à grande échelle alors que le reste du monde niait les intentions de Moscou.

A lire :

Depuis le début de la guerre, il a donné des interviews depuis un bureau spartiate, parfois avec, derrière lui, une carte d’une Russie fragmentée. « Nous gagnerons contre la ‘grande et invincible’ armée russe comme David a gagné contre Goliath », a-t-il déclaré.

Maître de la « guerre asymétrique »

Il est décrit par ses partisans comme un maître de la guerre asymétrique, mais sa prédiction selon laquelle les troupes ukrainiennes entreraient en Crimée en 2023 ne s’est pas concrétisée et la ligne de front est restée largement statique depuis fin 2022.

A lire : Crimée: «les services secrets infiltrés», Poutine tremble suite à l’attaque du commandement russe

Le raid de drones sur Saint-Pétersbourg

Surnommé « Bouddhanov » par les médias ukrainiens pour son calme, il a revendiqué plusieurs opérations en Russie profonde, notamment une attaque de drone en janvier contre une raffinerie de pétrole à Saint-Pétersbourg, loin de la ligne de front.

Lire aussi : Une révélation choc de Kiev sur le raid de drones en Russie: «nous travaillons depuis le territoire russe…»

Moscou accuse le GUR d’avoir également orchestré en octobre 2022 une explosion qui a partiellement détruit le pont reliant la péninsule de Crimée occupée à la Russie.

A lire : Les services secrets ukrainiens démasquent des espions russes

Depuis le début de l’invasion, la Russie a ciblé au moins deux fois le quartier général des renseignements militaires à Kiev, affirmant en mai 2023 avoir tué Kyrylo Budanov.

Lire aussi : Ukraine-Russie: Kiev, plusieurs responsables du renseignement empoisonnés

Selon le GUR, son épouse Marianna a été empoisonnée en novembre dernier mais a survécu.