L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le commandant de la flotte russe de la mer Noire «tué en Crimée»

(Paris, Rome, 25.09.2023). Selon Kiev, il est mort avec 34 autres officiers. Moscou admet une attaque de drone à Koursk ; un drone explose près de l’aéroport, «des victimes» ont été signalées. Les premiers chars Abrams américains sont arrivés en Ukraine. Nouvelle attaque de missiles sur Odessa. L’ordre de Poutine : mettre fin la contre-offensive d’ici octobre

Le commandant de la flotte russe de la mer Noire, le vice-amiral Viktor Sokolov, aurait été tué lors d’une attaque ukrainienne sur Sébastopol. C’est ce qu’a rapporté «RBC-Ukraine», citant des sources des forces d’opérations spéciales de Kiev. Suite à l’attaque, 34 officiers russes ont été tués, ajoutent les mêmes sources. Selon le service de presse des forces d’opérations spéciales ukrainiennes, «suite à la destruction du quartier général de la flotte russe de la mer Noire, 34 officiers sont morts, dont le commandant de la flotte. Cent cinq autres personnes ont été blessées. Le bâtiment du quartier général «aurait été détruit».

Le communiqué fournit également les détails de l’attaque du navire de débarquement «Minsk» : le navire « aurait dû entrer en service de combat le lendemain, le personnel était à son bord. Les pertes se sont élevées à 62 occupants », ajoute la note des Forces d’opérations spéciales ukrainiennes publiées par les médias de Kiev tel que rapporté par l’agence «AGI».

Sur ce sujet : L’attaque ukrainienne contre Sébastopol, ce qui peut changer après le raid

La Russie admet une frappe de drone ukrainien à Koursk

La Russie a reconnu l’impact d’un drone ukrainien sur un bâtiment administratif dans la région de Koursk, situé à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, qui a causé des dommages au toit du bâtiment ainsi qu’à plusieurs habitations, précise-t-elle. Un drone a explosé à l’aéroport de Khalino. Des victimes et des blessés ont été signalés parmi les dirigeants du régiment d’aviation ennemi, selon des sources de la Direction principale du renseignement citées par «RBC Ukraine».

A lire : Russie, un bâtiment administratif à Koursk frappé par un drone ukrainien

«Dans le district central de Koursk, l’attaque de drone a endommagé plusieurs bâtiments privés et le toit d’une institution administrative, tandis que les fenêtres d’un immeuble résidentiel ont été soufflées», a déclaré le gouverneur local, Roman Starovoit, soulignant que les drones ont été abattus par la défense anti-aérienne russe. Des sources du renseignement militaire ukrainien (GUR) ont déclaré qu’un drone ukrainien avait frappé un bâtiment du ministère russe de l’Intérieur. La défense aérienne russe a annoncé avoir abattu huit drones ukrainiens : quatre en Crimée et près de la péninsule annexée, deux dans la région de Briansk et deux autres à Koursk.

Ukraine : nouvelle attaque russe sur Odessa, «deux morts»

La Russie a lancé une nouvelle attaque contre l’Ukraine dans la région d’Odessa avec 19 drones et 14 missiles, causant des dégâts à une infrastructure portuaire. Selon les services d’urgence ukrainiens, deux personnes travaillant dans une grange ont été tuées tandis qu’une femme a été blessée. Le gouverneur local Oleg Kiper l’a rapporté sur Telegram. Selon l’armée ukrainienne, l’attaque a été menée avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 missiles Kalibr.

Tous les drones et missiles ont été abattus par les défenses aériennes, mais d’importants dégâts ont été causés dans la station balnéaire d’Odessa, avec un incendie qui s’est déclaré dans un hôtel, rapidement maîtrisé. Deux missiles Kalibr sur les 11 détruits ont été interceptés dans les régions de Mykolaïv et de Kirovograd, tandis que les missiles Onyx ont touché des granges sans faire de victimes.

Les premiers chars Abrams américains sont arrivés à Kiev

Les premiers chars Abrams de fabrication américaine ont été livrés à l’Ukraine. Deux responsables américains de la défense l’ont déclaré au «New York Times» et la nouvelle a été confirmée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. D’autres chars M1 Abrams seront envoyés dans les mois à venir, ont indiqué des responsables, soulignant que ceux expédiés en Ukraine samedi sont les premiers que l’administration Biden a promis d’envoyer. Les responsables n’ont pas voulu divulguer le nombre de chars qui ont été jusqu’à présent livrés.

Les chars Abrams feront partie d’autres chars de l’arsenal ukrainien que Kiev pourrait utiliser pour pénétrer et éventuellement reprendre le territoire sous contrôle russe dans les régions de l’est et du sud de l’Ukraine, où les combats durent depuis des mois sans grand succès. Mais Kyrylo Budanov, le chef des renseignements militaires ukrainiens, a toutefois prévenu que les Abrams devraient être déployés «de manière très ciblée, pour des opérations très spécifiques et bien pensées», au risque d’être détruits.

S’ils sont simplement envoyés sur la ligne de front pour tenter de percer les défenses russes, a déclaré la semaine dernière le général Boudanov dans une interview accordée à un blog militaire américain, «ils ne resteront pas très longtemps sur le champ de bataille. Ils doivent être utilisés dans ces opérations de percée, mais très bien préparés».

Poutine à Choïgou, mettre fin à la contre-offensive d’ici octobre

Vladimir Poutine a donné un délai jusqu’en octobre à son ministre de la Défense Sergueï Choïgou pour arrêter la contre-offensive des forces armées ukrainiennes. C’est ce qu’a rapporté l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), citant une source interne. «Une source au sein du Kremlin affirme que Poutine a donné à son ministre de la Défense Sergueï Choïgou un délai d’un mois, allant jusqu’au début du mois d’octobre 2023 pour améliorer la situation sur le front, mettre fin à la contre-offensive ukrainienne et rendre l’initiative aux troupes russes», écrit «Ukrainska Pravda».

Cela pourrait indiquer que le commandement militaire russe pourrait ordonner la poursuite des contre-attaques dans l’espoir de mettre terme à la contre-offensive ukrainienne, même si cela entraîne de lourdes pertes aux capacités militaires russes. Le rapport analytique de l’ISW mentionne que Poutine a, pour la première fois, reconnu le déclenchement de la contre-offensive ukrainienne, soulignant deux discours clés et en cours : que les forces ukrainiennes ne réaliseront pas de gains significatifs en raison des défenses russes bien préparées, et que les forces ukrainiennes subiront de lourdes pertes en personnel et en équipement militaires occidentaux.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème