Gaza: l’accord pour la libération des otages «est entre les mains du Hamas»

0
268

(Rome, Paris, 4 février 2024). Les États-Unis négocient la libération (des otages) et un cessez-le-feu qui permettrait aux Palestiniens de rentrer chez eux. Netanyahu réaffirme : « Notre objectif est l’élimination du Hamas », et les miliciens feront connaître leur réponse dans la soirée

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré qu’un accord sur les otages entre Israël et le Hamas qui mettrait fin aux hostilités à Gaza était dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis, mais que « la balle est désormais dans le camp » du groupe palestinien qui contrôle la bande de Gaza, car Israël a présenté sa proposition. Sullivan a précisé que la situation humanitaire à Gaza est une « priorité absolue » de la prochaine visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient. Blinken se rend dans la région pour une mission qui comprendra des escales en Israël, en Égypte, au Qatar, en Arabie saoudite et en Cisjordanie. Le conseiller à la sécurité nationale a ensuite souligné que les Palestiniens ont le droit de rentrer chez eux à Gaza.

Netanyahou : « notre objectif est l’élimination du Hamas »

« Je veux être clair sur notre politique : l’objectif essentiel est avant tout l’élimination du Hamas », a réitéré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’exprimant au début de la réunion hebdomadaire du gouvernement à Tel-Aviv, tel que rapporté par «Times of Israel», cité par l’agence «AGI». Netanyahu a ensuite posé trois conditions pour y parvenir : la destruction des derniers bataillons (restants) du Hamas, dont 17 sur 24 ont été vaincus ; des opérations de ratissage, que l’armée serait en train de mettre en œuvre avec des raids dans le nord et le centre de la bande de Gaza et la neutralisation du réseau de tunnels du Hamas, « ce qui demande plus de temps ». Le chef du gouvernement a souligné qu’Israël ne mettra fin à la guerre que lorsque tous ses objectifs seront atteints : « l’élimination du Hamas, le retour de tous les otages et la garantie que Gaza ne constituera plus jamais une menace pour Israël ». Concernant un éventuel accord sur les otages, Netanyahu a tenu à souligner : « Nous n’accepterons aucun accord quel qu’en soit le prix ». Selon lui, les informations parues dans la presse selon lesquelles il aurait été convenu de libérer un grand nombre de terroristes sont fausses.

Le Hamas répondra dans la soirée

Le Hamas et les factions palestiniennes donneront leur réponse au projet d’accord d’otages formulé à Paris à 19 heures, heure locale. C’est ce qu’a rapporté la chaîne saoudienne Al-Hadath. La nouvelle, qui n’a pas été confirmée par les protagonistes et n’a pas été diffusée dans d’autres médias du monde arabe. Le cabinet de guerre du gouvernement (israélien) doit également se réunir aujourd’hui.

Plus de 27.000 morts à Gaza depuis le début de la guerre

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, administré par le Hamas, a actualisé le bilan des morts palestiniens depuis le début de la guerre avec Israël à au moins 27.365. Le dernier bilan fait état de 127 décès au cours des dernières 24 heures, peut-on lire dans une note du ministère.