L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Vladimir Poutine accuse l’Europe, les pays baltes et l’Ukraine de «russophobie»

(Rome, 27 janvier 2024). Poutine, lors d’un discours consacré au 80e anniversaire de la fin du siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré que «la russophobie est promue au niveau étatique dans certains pays européens»

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko ont critiqué l’Europe, les pays baltes et l’Ukraine, les accusant de russophobie.

S’exprimant lors de l’inauguration du mémorial de Saint-Pétersbourg dédié aux civils soviétiques tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, le Président Poutine a déclaré que la russophobie était promue au niveau étatique dans certains pays européens, comme le rapporte la «Rai News».

Lors de son discours consacré au 80e anniversaire de la fin du siège de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale, Poutine a ensuite visé directement les pays baltes et l’Ukraine. «La russophobie, la xénophobie et le nationalisme sont devenus l’arme des revanchards dans de nombreux pays européens, dans les pays baltes et, malheureusement, en Ukraine», a déclaré le Tsar.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a quant à lui déclaré que les deux pays sont ouverts à un dialogue pacifique si la «vérité» de la Seconde Guerre mondiale était respectée.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème