L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Volodymyr Zelensky appelle à une enquête internationale sur l’avion abattu à Belgorod

(Rome, Paris, 24 janvier 2024). Volodymyr Zelensky réclame «une enquête internationale» sur l’abattage de l’avion russe avec 65 Ukrainiens à son bord dans la région de Belgorod.

«Il est évident que les Russes jouent avec la vie des prisonniers ukrainiens, avec les sentiments de leurs proches et les émotions de notre société», a déclaré le président ukrainien dans un message sur Telegram, rapporté par la chaine «TG LA7». «Il est nécessaire d’établir de manière claire tous les faits dans la mesure du possible, étant donné que l’accident d’avion s’est produit sur le territoire russe, hors de notre contrôle. ‘Les faits’ sont désormais le mot clé», a-t-il ajouté. «Notre service de sécurité ukrainien enquête sur les circonstances de l’accident. J’ai chargé le ministre des Affaires étrangères d’informer nos partenaires des données disponibles en Ukraine», a-t-il dit.

L’avion

Les médias russes ont rapporté que 65 prisonniers ukrainiens se trouvaient à bord de l’avion et étaient transportés jusqu’à la frontière pour un échange avec des soldats russes.

A lire : Un avion russe s’écrase à Korochansky. «65 prisonniers ukrainiens à bord» dit Moscou. Pour Kiev, «il transportait des missiles»

Les médias de Kiev, cependant, ont initialement fait savoir que les forces armées ukrainiennes avaient en réalité abattu l’avion parce qu’il transportait des missiles (et des vecteurs pour les missiles S-300) destinés à être utilisés dans les raids russes. Puis les renseignements militaires ukrainiens (qui ont déclaré ne disposer «d’aucune information fiable» sur qui se trouvait à bord de l’avion) ont admis qu’un échange de prisonniers prévu dans la journée avait été annulé.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème