L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Mer Rouge: les États-Unis coulent trois navires Houthis

(Paris, Rome, 31.12.2023). Un porte-conteneurs a été touché par un missile tiré par le groupe armé chiite soutenu par l’Iran. L’USS Gravely est intervenu

La mer Rouge devient de plus en plus un nouveau front de guerre. Les navires marchands sont devenus la cible d’attaques armées. C’est ce qui est arrivé aujourd’hui au «Maersk Hangzhou», un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour, qui a d’abord été attaqué par 4 embarcations rapides Houthis qui tentaient de l’aborder, comme le rapporte la chaine «TG LA7».

Le navire marchand a envoyé un SOS aux unités de la marine américaine patrouillant en mer Rouge après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas. Le Maersk a ensuite été touché par un missile. L’USS Gravely est intervenu et a abattu deux autres missiles.

La reconstruction

Le commandement américain a précisé que les bateaux provenaient de «zones contrôlées par les Houthis au Yémen», qui n’ont pas encore revendiqué la responsabilité de l’attaque. Les personnes qui se trouvaient à bord des embarcations ont «tiré» sur le navire «avec des armes légères, s’approchant à moins de 20 mètres et en tentant de monter à bord». L’attaque a eu lieu à 60 milles marins au nord-ouest d’Al Hodeïda, l’un des principaux ports du Yémen contrôlé par les Houthis, le groupe armé chiite soutenu par l’Iran.

Il s’agit du premier affrontement direct entre les États-Unis et les Houthis qui fait des victimes depuis que, il y a deux mois, les rebelles ont commencé à lancer des volées de missiles et de drones sur le sud d’Israël, mais aussi contre des navires battant pavillon de l’État hébreu ou appartenant à des Israéliens, transitant par la mer Rouge et le détroit de Bab al Mandeb. Après avoir suspendu le transit dans cette zone, la compagnie maritime danoise Maersk a décidé il y a quelques jours de reprendre la navigation en mer Rouge lorsque les États-Unis ont annoncé la création d’une nouvelle coalition navale visant à défendre la sécurité maritime internationale.

Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient, cité par la presse transalpine, a pour sa part indiqué avoir coulé trois navires des rebelles Houthis du Yémen, après des attaques en mer Rouge du porte-conteneurs. Visés par des tirs houthis, des hélicoptères américains «ont riposté en état de légitime défense, coulant ainsi trois des quatre petits navires, et tuant les équipages», a indiqué le Centcom dans un communiqué, précisant que le quatrième bateau avait «fui la zone».

«Dix rebelles Houthis ont été tués et deux autres ont été blessés lors de la frappe américaine sur des bateaux Houthis qui tentaient d’intercepter un navire en mer au large d’Al Hodeïda», a déclaré une source. Les blessés ont été secourus après l’attaque et transportés à l’hôpital et quatre autres personnes ont survécu, ajoute la source sous le couvert de l’anonymat.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème