(Rome, Paris, 21.12.2023). La police a publié des informations sur l’identité de l’agresseur de l’Université Charles. Il s’agit d’un étudiant de 24 ans qui avait écrit sur Telegram qu’il voulait commettre un massacre, inspiré par des actes similaires commis en Russie
La police de Prague a publié les premières informations sur l’identité de l’assaillant qui a ouvert le feu à la Faculté des Lettres de l’Université Charles, située dans la vieille ville. Il s’agirait d’un étudiant de l’université, un ressortissant âgé de 24 ans de nationalité tchèque nommé David Kozak. Deux photos ont également fuité sur les réseaux sociaux, le montrant sur le toit de l’immeuble et armé de ce qui semble être un fusil de sniper, tel que rapporté par le quotidien «Il Giornale».
Selon ce qu’ont rapporté les autorités, après le massacre, le jeune homme s’est suicidé en se tirant une balle dans la gorge. La police a retrouvé le corps à l’intérieur de l’institut et les étudiants l’ont identifié comme l’un de leurs camarades de classe. Il semble d’ailleurs que le désir de commettre ce massacre était dans l’esprit de David Kozak depuis un certain temps. Sur X, certaines de ses images de sa chaine Telegram ont été divulguées, dans lesquelles il déclare vouloir «faire un ‘school shooting’ et éventuellement se suicider» dès le 10 décembre.
D’après le ministre tchèque de l’Intérieur Vit Rakusan, «rien n’indique que ce crime soit lié au terrorisme international».
« J’ai toujours voulu tuer, je pensais qu’à l’avenir je deviendrais un maniaque de meurtre », a écrit le jeune homme âgé de 24 ans, soulignant qu’il avait réalisé qu’une fusillade dans un établissement scolaire serait « une méthode plus efficace pour commettre un meurtre de masse que de devenir un tueur en série », grâce à Ilyaz Galyaviev, le jeune homme âgé de 19 ans qui a tué 9 personnes dans le gymnase n°175 de Kazan, en Russie en 2021. David a également mentionné Alina Afanaskina, la jeune fille de 14 ans qui a assassiné deux élèves dans une école de Briansk, également dans la Fédération de Russie, le 7 décembre. « Alina m’a tellement aidé. Je l’ai attendue et j’ai rêvé d’elle. C’était comme si elle était venue du ciel à mon secours », peut-on lire sur Telegram. Ces déclarations ont permis à la police de confirmer que l’action de Kozak était préméditée. Les autorités ont également indiqué avoir retrouvé mort le père du kamikaze, âgé de 55 ans, à Hostoun, un village de Bohême orientale, et que le jeune homme vivait à environ 24 kilomètres de Prague.
L’attentat a eu lieu cet après-midi. Les étudiants présents à l’université dans ces moments de terreur ont déclaré avoir suivi les consignes envoyées par courrier électronique par la faculté de philosophie, qui leur indiquaient comment se déplacer et où se barricader.
« Nous nous sommes enfermés dans la bibliothèque et nous nous sommes cachés sous la table. Nous avons tous gardé le silence et avons écrit à nos familles, à la police », a déclaré l’un des jeunes. « J’étais dans la bibliothèque au moment de la fusillade, ils nous ont envoyés au fond de la salle informatique, là où il n’y a pas de fenêtres. La nouvelle s’est alors répandue que le tireur est mort. Nous appelons tous et répondons à nos parents et amis que nous allons bien », a expliqué un autre étudiant, Děda Mrázek. Le bilan du carnage meurtrier de David Kozak s’élève pour l’heure, selon un nouveau bilan, à 15 morts, et les services d’urgence ont fait état de neuf blessés graves et d’au moins une quinzaine de blessés plus légers.