(Rome, Paris, 19.11.2023). Une immense lueur dans le ciel entre 19h20 et 19h30 visible également en Italie : c’était le résultat d’un essai de missile en France, des vidéos et photos ont fait le tour du web
Les observateurs les plus attentifs n’ont pas manqué ce qui s’est passé hier soir, vers 19h20, dans le ciel de notre pays : une sphère blanche ovale est apparue dans le ciel désormais sombre pendant une dizaine de minutes jusqu’à disparaître complètement. De nombreuses webcams ont filmé l’événement en direct alors que les réseaux sociaux s’affolent du phénomène : mais de quoi s’agissait-il ? Bien que situé à des centaines de kilomètres de là, il s’agit du résultat d’un essai de missile effectué par la France, rapporte le quotidien «Il Giornale».
La note du gouvernement français
C’est vers 21 heures que le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a tweeté expliquant pourquoi et en quoi consistait ce lancement. « Premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 », a déclaré le ministre, expliquant que « ce développement perpétue la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre secteur des lanceurs ». Dans un communiqué, le ministère français des Armées précise que le missile, lancé depuis le site des « Essais de missiles de la DGA » situé à Biscar rosse dans les Landes, était « sans charge nucléaire » et « dans le strict respect des engagements internationaux de la France ». Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d’essais de la DGA. « La zone de retombée est située dans l’Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte », indique le communiqué.
L’objectif du M51.3 « est d’anticiper les évolutions technologiques des défenses balistiques, poursuit ce responsable chez ArianeGroup. Il faut préempter le temps long ». Pour garantir la réussite d’une frappe, le missile doit être en mesure de passer des défenses adverses qui seront demain de plus en plus sophistiquées. Celles-ci reposeront sur des capacités de détection plus fine, qui s’appuieront sur des radars plus puissants, des drones de haute altitude et des systèmes spatiaux, rapporte la presse transalpine.
Où était-il visible en Italie
Comme mentionné, il existe de nombreux endroits, notamment dans le Centre-Nord, où le phénomène s’est produit : du Piémont à l’Observatoire du Monte Romano, en Romagne, avec la caméra qui a enregistré l’événement dans tout son caractère spectaculaire. La Romagne se trouve même à plus de mille kilomètres du lieu du lancement du missile. Il existe de nombreuses photos et captures d’écran en ligne immortalisant ce qui ressemble à une sorte de Lune avec un halo mais qui n’était pas la Lune. Quelques clichés du Centre Météorologique du Piémont (CMP) partagés sur la page Facebook du même nom sont également très suggestifs. « Le halo lumineux repéré ce soir vers l’Ouest est dû au lancement du missile balistique M51 depuis la France, c’est un test ! », expliquent-ils dans un post afin de ne pas alarmer la population.