Israël affirme que le Hamas «a perdu le contrôle à Gaza». Les civils pillent les bases du Hamas

0
216

(Roma, 13.11.2023). Plus de cinq semaines après le début de la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les organisations humanitaires internationales redoublent d’appels en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ce soir, le ministre de la Défense israélien estime que le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza ».

Le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza » et ses combattants « fuient vers le sud », affirme le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, rapporte TV5Monde.

Des civils «pillent les bases du Hamas. Ils ne croient plus au gouvernement (du Hamas)» au pouvoir dans le petit territoire palestinien pilonné sans relâche par Tsahal, à la suite de l’attaque menée par le Hamas et le djihad islamique contre le territoire israélien, et plongé dans une situation humanitaire catastrophique, a aussi assuré le ministre dans un message vidéo diffusé par plusieurs chaînes de télévision.

Deux nouveaux hauts responsables du Hamas ont été éliminés. L’armée israélienne a perdu deux nouveaux soldats tombés au combat dans le nord de la bande de Gaza, tous deux membres de la brigade commando, rapportent les médias locaux. Dans l’après-midi, un escadron du Hamas dissimulé parmi des civils a été éliminé par Tsahal après avoir tiré un missile depuis un hôpital.

A lire : Une guerre s’étend à d’autres fronts. Israël menace le Hezbollah, «il commet une série d’erreurs»

Dimanche soir, Tsahal a déclaré avoir mis en place un plan pour « changer la situation sécuritaire » dans le nord d’Israël, dans un message adressé au mouvement appelé «parti de Dieu», le Hezbollah, après que plus d’une dizaine de personnes ont été blessées à la frontière avec le Liban.